L’écart entre la volonté des dirigeants d’évaluer la rentabilité de leurs investissements digitaux et l’absence de mise en place d’actions concrètes pour y parvenir étonne dans cette étude* publiée par Niji, société de conseil, design et mise en œuvre technologique.
Si les entreprises continuent d’investir dans leur transformation numérique (8 sur 10 continuent de la placer au centre de leurs priorités), suivie au plus haut niveau de l’entreprise (60 % des transformations sont pilotées par un membre du Comex),elles expriment de grandes difficultés à se saisir des indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité de leur écosystème digital.
La portée globale de la transformation n’est pas assurée
Ainsi, seules 7 % d’entre elles affirment maîtriser le calcul du retour sur investissement (ROI). 44 % admettent, elles, ne pas savoir par où commencer, ni quels coûts prendre en compte. D’autres le calculent au début des projets mais l’abandonnent au fil de leur déploiement. Idem pour le Time to Market (TTM), qui évalue l’efficacité du processus de fabrication, de sa conception à sa mise sur le marché. Seule 1 entreprise sur 4 le maîtrise, en dépit d’un calcul relativement simple.
Autre faiblesse qui grève les investissements réalisés : le manque d’efforts sur l’adoption des outils digitaux. La plupart des entreprises développent des produits et des services digitaux mais n’accordent ni le temps ni le budget nécessaire pour mesurer leur taux d’usage. 37 % ne mesurent pas non plus la satisfaction de leurs clients et 48 % celle de leurs collaborateurs. Dans ces conditions, comment conduire efficacement le changement ?
*Cette étude comparative a été conduite auprès de plus de 70 entreprises clientes de Niji, à la fois ETI, SBF120, CAC40. Les contenus de cette étude sont le résultat
d’entretiens d’une durée de 1h30 avec chacune d’elles.