Les transformations numérique et en matière de développement durable vont de pair, selon les décideurs en entreprise interrogés par Forrester Consulting pour le compte de Fujitsu.
ils sont 1 800 (cadres et décideurs) à avoir été sondés dans 9 pays sur le sujet, et plus largement sur le développement durable de leur entreprise, qui, selon l’étude, fait partie de leurs trois principales priorités de management. La transformation numérique contribue aux changements nécessaires pour améliorer la durabilité de la société. 40 % sont d’accord avec cette affirmation et 27 % adhèrent fortement à l’idée. Soit un total de 67 % de décideurs qui y croient. Vont-ils pour autant investir dans la data et les technologies digitales pour appuyer leurs initiatives dans la durabilité ? Oui, pour 60 % d’entre eux. D’ores et déjà, le numérique, tous secteurs confondus, sert en premier lieu à surveiller les émissions de CO2, assurer la sécurité des travailleurs, réduire les déchets et permettre la traçabilité dans la chaîne de valeur.
L’étude montre la forte corrélation entre la maturité de la transformation digitale et celle de la durabilité. Les leaders dans leur développement durable affichent de plus grandes capacités de changements numériques comparés aux autres, et cela sous la direction claire de leurs dirigeants. “Leur agilité organisationnelle est soutenue par une infrastructure informatique mise à jour ainsi que par des technologies avancées et une utilisation des données“, indique le rapport. “La transformation des données ne consiste pas seulement à introduire de nouvelles technologies numériques dans les opérations. Il transforme également fondamentalement la façon dont les organisations gèrent leurs activités et se réinventent continuellement. Les organisations numériquement matures sont mieux préparées à transformer leurs activités pour offrir une innovation durable.” Une analyse résumée de l’ensemble des réponses des décideurs ci-dessous.