Pour les professionnels de la comptabilité et de la finance, la transformation numérique de leur activité demeure une priorité malgré la crise du Covid-19.
Dee nombreuses équipes comptables et financières se sont retrouvées propulsées du jour au lendemain dans le nouvel univers des « organisations en mode distribué », et ont dû pour la toute première fois clôturer un trimestre, si ce n’est leur exercice fiscal dans son ensemble, de manière virtuelle. Une expérience inédite.
44 % des 780 professionnels, américains, sondés à la fin avril par BlackLine, un spécialiste de la digitalisation des fonctions comptable et financière, ont vu les problèmes de communication et de collaboration comme des obstacles pour mener à bien la clôture virtuelle d’une période financière. Les problèmes liés à la technologie et à l’infrastructure sont, quant à eux, cités par 31 % d’entre eux.
40 % d’entre eux prévoient toutefois un nouvel engouement en faveur de la technologie au sein de leur entreprise dans le contexte actuel. Et 53 % des personnes interrogées déclarent que la pandémie n’a eu « qu’un certain impact », voire « peu ou pas d’impact » sur le processus au long cours de transformation numérique de leur activité.