Google Cloud a présenté plusieurs nouveautés dans le traitement et l’analyse des données lors de son événement Cloud Next’22 des 11 et 12 octobre.
Au milieu des très nombreuses nouveautés ou améliorations présentées par Google lors de sa conférence annuelle phare, voici les principales en matière de données à retenir.
Le moteur de stockage unifié, BigLake, va ajouter la prise en charge d’Apache Iceberg, de Delta Lake de Databricks et d’Apache Hudi.
Le service de traduction Translation Hub, alimenté par une IA, va permettre de partager du contenu dans plus de 135 langues,en conservant la mise en forme initiale du document.
Avec Vertex AI Vision, le service managé d’IA Vertex va rendre la vision et la reconnaissance d’images par ordinateur plus accessible aux analystes et professionnels des données pour les aider à construire et à déployer des applications, plus vite et moins cher promet Google.
Avec le projet OpenXLA se forme autour de frameworks open source d’apprentissage automatique (ML) et des acteus comme AMD, Arm, Intel, Meta ou Nvidia.
L’outil d’analyse de données Big Query supporte dorénavant les mégadonnées non structurées (audio, vidéo, images et texte). Il prend en charge le moteur open source Apache Spark.
En matière de BI, Google Cloud fusionne ces deux solutions Looker (analytics) et Data Studio (dataviz) en une plateforme nommée Looker Studio. La version de base sera gratuite.