Accueil acquisition Traitement du langage naturel : les deux acteurs français ChapsVision et QWAM...

Traitement du langage naturel : les deux acteurs français ChapsVision et QWAM se regroupent

ChapsVision annonce l’acquisition de QWAM Content Intelligence, acteur de l’analyse et de la valorisation des données textuelles. Les deux acteurs français ont l’ambition de devenir un champion européen du traitement du langage naturel.

ChapsVision, un spécialiste du traitement de la donnée, fait l’acquisition de QWAM, un expert des solutions logicielles de valorisation de l’information textuelle via ses technologies sémantiques et d’IA. Créé en 2007, QWAM a conçu une plateforme logicielle d’intelligence artificielle appliquée au traitement du langage naturel ou NLP. Il a une approche hybride intégrant les technologies sémantiques du Big Data et de l’Intelligence Artificielle. Ses solutions traitent les besoins d’analyse de données et de business intelligence, d’automatisation de processus documentaires, de moteur de recherche sémantique métier ainsi que de veille et d’extraction d’informations du web.

QWAM revendique plus de 100 clients, principalement grands comptes ou organismes publics, dans les secteurs de la défense et de la sécurité, des médias, de l’industrie, des services ou encore la finance. A titre d’exemple, QWAM a été chargée d’analyser les contributions en ligne à l’occasion du Grand Débat National de 2019. 

Olivier Dellenbach, CEO de ChapsVision, souligne : « L’intégration de QWAM s’inscrit dans notre stratégie de développement visant à mettre à la disposition de nos clients une plateforme souveraine de traitement massif dotée des meilleures capacités de traitement des données hétérogènes. Le traitement des données textuelles et la compréhension du langage y tient une place particulière et, à ce titre, le rachat de QWAM renforce considérablement nos capacités actuelles. Au-delà de notre plateforme Argonos, c’est l’ensemble de nos solutions dans le domaine de la Market Intelligence et du CRM qui va en bénéficier. »

Créer un leader souverain dans l’intelligence des données BtoB et du Web

Ensemble, les deux acteurs français ChapsVision et QWAM proposent une offre sans réel équivalent en France autour de l’analyse globale des données métier ou des données en source ouverte. Cette offre permet d’adresser les besoins des entreprises, du service public, et du secteur régalien (sécurité, défense) sensibles aux enjeux de souveraineté.

Créée en 2019, ChapsVision rassemble les activités de Coheris, Octipas, NP6, Flandrin IT (ex. Bertin IT), Vecsys, Elektron, Ockham Solutions et Deveryware. ChapsVision compte plus de 500 collaborateurs, 600 clients grands comptes, et a réalisé un CA de 100 M€ en 2022.