Une holding créée par les deux éditeurs devrait donner naissance début 2019 à une marque commune, puis une plateforme complète de traitement du document.
Les deux sociétés françaises ont signé un protocole de rapprochement dont l’objectif est de porter une offre couvrant le cycle de vie du document, de son impression à son archivage numérique. Doxense, éditeur de Watchdoc et Focalist, solutions spécialisées dans le domaine de la gestion et l’optimisation des impressions, et Sages Informatique, éditeur de la GED en mode SaaS Zeendoc, voient dans ce partenariat une mutualisation de moyens.
Ouverture au Cloud contre accès aux ETI
Doxense, qui n’a pour l’heure qu’une offre on premise, développe la version Cloud de Watchdoc. Celle-ci s’appuiera à terme sur la plateforme de Sages Informatique, et pourra alors plus facilement toucher le marché des TPE et PME ciblée par la GED Zeendoc. Quant à Sages, elle devrait bénéficier de l’expérience acquise à l’internationale par Doxense, tout en ayant la possibilité d’adresser sur le plan national des ETI, voire des grands comptes, marché de prédilection de Watchdoc.
Les deux entreprises composent un groupe d’environ 70 personnes réparties entre les Hauts de France où est implanté Doxense, et la Corse où est basé Sages Informatique. Les équipes respectives marketing, développement et support devrait logiquement coordonner leurs investissements, tout en optimisant leurs outils, process et méthodes. Les clients bénéficieront d’un maillage territorial plus important et seront toujours servis par le biais de revendeurs, distributeurs et constructeurs.