Accueil Channel Toujours très endetté, Dell pourrait céder environ 81 % de VMware en...

Toujours très endetté, Dell pourrait céder environ 81 % de VMware en 2021

Dell Technologies étudie la possibilité de céder les 81 % qu’il détient dans sa filiale VMware, l’éditeur leader des solutions de virtualisation IT. Mais pas avant septembre 2021. Dell espère ainsi améliorer sa notation de crédit car il est toujours très endetté suite au rachat d’EMC.

Ce n’est plus une rumeur. Dell Technologies a bien confirmé le 15 juillet 2020 qu’il étudie la possibilité de céder environ 81 % de sa participation dans VMware, l’éditeur leader de la virtualisation IT. Dans un communiqué de presse, Michael Dell, PDG de Dell Technologies, a déclaré que « Quelles que soient les options que nous explorons pour créer une valeur ajoutée, nous accélérons notre stratégie – qui reste inchangée ». Et que deviendront les partenaires de VMware, dont beaucoup sont communs à Dell. Pas de communication sur le sujet pour l’heure.

Un choix promu par les principaux actionnaires de Dell

La décision de Michael Dell semble soutenue par ses principaux actionnaires, dont les sociétés d’investissement Silver Lake et Elliott Management. D’ailleurs, il n’est pas impossible que ces structures financières figurent parmi les acquéreurs potentiels de VMware… Et le ticket d’entrée risque d’être salé. Rappelons que la participation que Dell Technologies détient dans VMware est évaluée à 50 milliards de dollars ! Le constructeur IT texan étudie donc tous les scénarios financiers pour éviter d’être imposable aux yeux de la loi fédérale américaine sur les taxes.

Dell Technologies prévoit d’améliorer sa notation de crédit

En vendant ainsi sa participation majoritaire dans le leader mondial de la virtualisation, Dell Technologies prévoit d’améliorer sa notation de crédit et obtenir plus rapidement une notation “investment grade”. Et pour cause, il est encore endetté à hauteur d’environ 45 milliards de dollars suite au rachat d’EMC en 2016…, pour la bagatelle de 67 milliards de dollars. Toutefois, le constructeur IT texan prend son temps pour céder tout ou partie de sa participation dans VMware. En effet, il n’autait pas l’intention de boucler la vente avant septembre 2021.

Dell voudra continuer à disposer d’un accès privilégié à ses produits et ses services

Si VMware devient indépendant l’année prochaine, Dell Technologies sera certainement obligé de formaliser des accords pour continuer à disposer, lui et ses revendeurs, mais aussi ses clients, d’un accès privilégié à ses produits, ses services, voire à sa propriété intellectuelle dans une moindre mesure. En effet, la situation pourrait s’avérer dangereuse pour le constructeur IT texan si VMware tombait dans les mains de l’un de ses concurrents directs. Sauf à considérer que la virtualisation des serveurs et des datacenters est devenue un produit de commodité…

La valorisation de VMware est très élevée

Rappelons aussi que VMware est déjà, de facto, une filiale quasiment indépendante de Dell Technologies. Ce dernier a compris lors de son rachat et de celui d’EMC en 2016 l’importance de laisser VMware vendre ses solutions de virtualisation à l’ensemble de l’écosystème IT BtoB, y compris à la concurrence. Un pari gagnant car la valorisation et la rentabilité de VMware sont très élevées en 2020. Toutefois, certains analystes financiers estiment que le ratio P/Earnings NTM de VMware (23.94) est inférieur actuellement à la moyenne des autres éditeurs de logiciels IT BtoB.