L’éditeur nomme un nouveau responsable Channel pour la France, Tony Audoin. Présent sur le stand Kaspersky lors du dernier salon IT Partners, il a livré ses impressions sur les marchés et ses ambitions pour l’écosystème de partenaires de l’entreprise en général, et vers les MSP en particulier.
Après treize ans chez Kaspersky, Tony Audoin a pris la barre de son écosystème de partenaires revendeurs, distributeurs, MSP et VAR, le 1er mars dernier. Présent sur le stand de l’éditeur lors du dernier salon IT for Partners, il nous a livré sa feuille de route pour l’exercice en cours. Qui, à l’en croire, s’annonce bien. « Nous avons réalisé une excellente année 2022, nos activités sont en croissance sur le modèle MSP » indique Tony Audoin.
Quant aux priorités de l’année, elles tiennent en trois lettres : MSP. Kaspersky veut en recruter et fidéliser davantage pour servir ses clients, en particulier son cœur de cible des PME de 700 à 800 utilisateurs.
FAIRE MONTER LES COMPÉTENCES DE NOS PARTENAIRES EN MDR ET EN EDR, TOUT EN SENSIBILISANT LES UTILISATEURS À NOTRE SOLUTION K-ASAP (KASPERSKY AUTOMATED SECURITY AWARENESS PLATFORM).
« C’est notre focus pour 2023. Nous voulons faire monter les compétences de nos partenaires en MDR et en EDR, tout en sensibilisant à notre nouvelle solution K-ASAP (Kaspersky Automated Security Awareness Platform). Il s’agit d’une plateforme de e-Learning pour augmenter les compétences et sensibiliser tous les collaborateurs et utilisateurs chez nos clients aux risques cyber » indique le nouveau responsable channel.
Il est déjà au travail avec ses équipes pour les épauler, « pour recruter et accompagner des MSP et évangéliser sur les menaces les plus avancées » précise-t-il avant de confier son espoir d’en compter plus de deux cents, surtout orientés vers l’infogérance. « La Covid-19 a accéléré l’adoption des modes MSP par les entreprises. De nombreuses PME ou TPE ne disposent pas des ressources et des compétences en interne pour faire face aux nouvelles menaces. Nos partenaires doivent pouvoir les suppléer ».
Accompagner les partenaires
D’où un programme d’accompagnement musclé de son channel pour accroître ces revenus MSP qui représentent aujourd’hui 15 à 20 % du CA de la filiale française de Kaspersky.
« L’objectif, poursuit-il, est d’augmenter ce chiffre de dix à quinze points supplémentaires d’ici trois à quatre ans ». Idem pour leur motivation, avec des récompenses majorées pour les partenaires Silver, Gold et Platinum.
Quant à l’accompagnement de ce réseau de partenaires commerciaux, il s’articule autour de trois axes : information, actions commerciales et marketing et formation. Sur le premier point, l’éditeur compte sur sa newsletter et des vidéos pour informer son eco-système de ses actualités et nouveaux produits et services. Mais aussi pour faire de la Threat Intelligence ou renseignements sur les menaces. « Il s’agit autant d’alimenter les SOC de nos partenaires que ceux de nos clients » explique Tony Audoin. Qui compte aussi élever davantage les compétences de ses revendeurs, intégrateurs et MSP. Quant au soutien marketing, il se concrétise aussi bien par la présence de Kaspersky sur des salons et événements, que par l’organisation de webinaires sur des problématiques précises, des campagnes sur les réseaux sociaux ou en presse. Mais aussi par des actions conjointes, en particulier des campagnes de télémarketing pour sensibiliser les utilisateurs finaux aux nouvelles menaces. « Nous voulons renforcer notre proximité avec nos partenaires, être davantage présents à leurs côtés » conclut Tony Audoin.
Vincent Bussière