Tofane Global réalise avec Simfony sa sixième acquisition (Altice Europe N.V., iBASIS, SFR, Portugal Telecom et NOS) en seulement quatre ans afin de développer sa croissance sur le marché de l’Internet des Objets (IoT).
Tofane Global, un groupe français spécialisé dans les services de communication et de plateformes numériques fondé en 2017, a racheté en février 2022 Simfony, un spécialiste hollandais de la gestion de la connectivité de l’Internet des objets (IoT). L’acquisition lui permet de répondre à la forte demande sur le marché de la connectivité IoT, qui va durer toute la décennie avec le relais de la 5G.
Tofane complète le portefeuille IoT d’iBASIS
Tofane complète ainsi le portefeuille IoT d’iBASIS, sa marque commerciale, en créant un guichet unique pour ses clients. Avec l’apport des solutions Simfony, les clients auront désormais accès à une plateforme complète de gestion pour leurs cartes SIM intégrées (eSIMs), depuis la commande en ligne, l’approvisionnement, le contrôle du cycle de vie des appareils, l’évaluation en ligne et la facturation, jusqu’à la rentabilité des comptes. Tofane se dote également d’un centre de développement technologique en Roumanie, tout en renforçant ses opérations aux Pays-Bas, pays où se trouve le siège de Simfony.
« Après nous être imposés comme un leader au travers d’une série d’acquisitions au sein des communications internationales voix (2018), de l’itinérance mobile (2019) et de la messagerie (2020), cette annonce représente une étape essentielle dans le monde de l’Internet des Objets » explique Alexandre Pébereau, PDG d’iBASIS et fondateur de Tofane. En 2020, son groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 912 000 euros pour une perte de -439 700 euros.
La plateforme de Simfony, construite selon les concepts d’architecture de réseau définis par logiciel (SDN) et de la virtualisation des fonctions réseau (NFV), assure une mise sur le marché rapide et une élasticité pour un nombre illimité d’objets connectés. Elle permet une plus grande agilité grâce à l’innovation logicielle s’ajoutant aux nombreuses technologies brevetées d’iBASIS dans l’IoT.