La société américaine de capital-investissement Thoma Bravo pourrait s’offrir l’éditeur britannique de cybersécurité Darktrace. Le fonds américain a déjà racheté de nombreuses sociétés dans ce secteur depuis 2018.
Darktrace et le fonds Invoke Capital Partners, son actionnaire historique, ont confirmé le 15 août 2022 être « aux premiers stades des discussions avec Thoma Bravo sur une éventuelle offre de rachat pour la totalité du capital social ». L’éditeur britannique de logiciels de de détection des cybermenaces n’a communiqué ni sur le montant du rachat éventuel, ni sur les modalités d’une offre qui pourrait être révélée le 12 septembre. Mais le cours de bourse de Darktrace a bondi d’environ 19 % le jour même, valorisant ainsi l’éditeur à environ 3,4 milliards de livres, soit un peu plus de 4 milliards d’euros.
Mike Lynch, le fondateur d’Invoke Capital Partners, pourrait poser problème
Le fait que Mike Lynch soit le fondateur d’Invoke Capital Partners, et donc le principal actionnaire de Darktrace depuis sa création 2013, pourrait poser problème. En effet, cet homme d’affaires est poursuivi par les justices britannique et américaine en tant que fondateur d’Autonomy, un fournisseur britannique spécialiste de l’analyse des données racheté dans des conditions discutables par HP en 2011. Elles l’accusent d’avoir menti sur les comptes de sa société afin d’en faciliter la vente pour 11,6 milliards de dollars. En outre, plusieurs hauts cadres dirigeants de Darktrace ont été recrutés chez Autonomy, dont Poppy Gustafsson, son directeur exécutif.
Darktrace plc a annoncé cet été plusieurs changements au sein de son équipe de direction. Par exemple, Max Heinemeyer, l’actuel vice-président de la cyber-innovation, remplace Dave Palmer au poste de responsable en chef des produits (CPO), qui quittera Darktrace fin août pour rejoindre 1011 Venture Capital, investisseur de longue date de l’éditeur, en tant que General Partner.
Thoma Bravo a racheté de nombreuses sociétés dans la cybersécurité depuis 2018
Thoma Bravo continue ainsi à étoffer son portefeuille de sociétés spécialisées en cybersécurité. En 2022, le fonds a déjà racheté Ping Identity, un éditeur spécialisé dans l’IAM pour 2,8 milliards de dollars, ainsi que Sailpoint, un autre spécialiste de l’IAM pour 6,9 milliards de dollars. En 2021, il s’est offert aussi l’éditeur Proofpoint pour 12,3 milliards de dollars, mais aussi Sophos en 2019 pour 3,9 milliards de dollars, ou encore Venafi, un spécialiste de la gestion des certificats de sécurité. Thoma Bravo est également propriétaire d’autres éditeurs dans la cybersécurité, tels que Barracuda Networks (revendu en avril à KKR), LogRhythm, Sophos, et Veracode. Rappelons également que les fonds Thoma Bravo et SilverLake ont racheté et privatisé Solarwinds pour 4.5 Md$ avant de le réintroduire en bourse.