Interrogé sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine, Thierry Breton, Commissaire européen en charge du marché européen intérieur, a plaidé le 11 mars pour la création d’une armée cyber européenne.
« Comme pour Frontex, entité européenne qui garde nos frontières, l’Europe doit réfléchir à créer la même chose pour le cyber espace », expliquait sur France Info le 11 mars 2022 Thierry Breton, commissaire européen en charge du marché européen intérieur. Le président Macron avait déjà évoqué cette possibilité il y a quelques mois, tout comme Guillaume Poupard, directeur de l’Anssi, à l’occasion notamment des Assises de la Cybersécurité 2021.
C’est loin d’être une réalité actuellement, pour des raisons politiques et en raison de la pénurie des cyber compétences. Toutefois, la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, sur le terrain et dans l’espace Cyber, pourrait changer la donne à terme.
L’Union européenne a annoncé fin février le déploiement d’une équipe de cyber-spécialistes organisée en force de réaction rapide, afin d’assister les autorités ukrainiennes dans ce domaine critique. Elle se compose d’une douzaine d’experts en cyber-sécurité appartenant au projet Cyber Rapid Response Team (CRRT) du PESCO.
Elle sera dirigée par la Lituanie, avec le support de la Croatie, de l’Estonie, des Pays-Bas, de la Pologne et de la Roumanie, et déployée à la demande des autorités ukrainiennes. La CRRT se coordonnera avec les capacités de cyber-défense ukrainiennes afin d’identifier et contrer les cyber attaques russes. En outre, l’Ukraine bénéficie également d’une cyber assistance fournie par l’OTAN, même si elle n’en n’est pas membre.