Accueil Datacenter Thésée Datacenter : inauguration du 1er centre de données, au top de...

Thésée Datacenter : inauguration du 1er centre de données, au top de la techno

Thésée Datacenter, une société à capitaux et de droit français

Après 5 ans de conception, de recherches de financement et de travaux, le premier centre de données du campus Thésée Datacenter vient d’ouvrir ses portes. Un projet ambitieux qui associe le meilleur des technologies au service des clients exigeants à la recherche d’un datacenter franco-français capable d’héberger les infrastructures les plus puissantes tout en restant à un prix attractif. Solutions Numériques était à son inauguration.

Le premier datacenter du campus de Thésée Datacenter, qui dispose de la capacité d’en implanter six pour une surface totale exploitable de 6 400 m² sur la zone industrielle d’Aubergenville, à l’ouest de la région parisienne, vient d’être inauguré.
Un projet humain”, souligne Christophe Bouniol, président et cofondateur de Thésée, accompagné d’Eric Arbaretaz, son CTO et cofondateur. Un premier projet de datacenter pour environ 15 millions d’euros, qui a mis 5 ans à aboutir, mais qui, au final, est proche voire initiateur de ce qui se fait de mieux actuellement en matière de datacenter.

Le campus prend place entre La Plaine St Denis, qui du nord à l’est parisien commence à saturer, et Val de Reuil, le fief d’Orange. Un emplacement géographique au potentiel intéressant. Deux partenaires ont rejoint les fondateurs au capital : la Banque des Territoires, qui accompagne les projets de datacenters en France – “La Caisse des Dépôts porte le projet de rééquilibrage informatique et des services sur l’ouest parisien” -, et le groupe IDEC Construction, propriétaire des bâtiments et qui cherche à développer des datacenters sur les projets immobiliers.

Le datacenter Thésée de face

Un innovation complexe et TIER IV

Le projet Thésée Datacenter est innovant, mais complexe. De conception modulaire à chaud, ce premier datacenter possède deux salles de 534 m², d’une capacité de 400 baies haute densité chacune, et séparées des composants électriques – onduleurs, batteries, groupes électrogènes – et groupes froids placés à l’extérieur en containers. La puissance électrique peut varier de 1 à 3 MW par bâtiment. Le modèle modulaire en container permet de mobiliser à la demande des clients les équipements électriques pour plus de 1 MW de puissance électrique en l’espace de 3 à 4 mois. Le niveau d’efficacité énergétique affichera un PUE  de 1.2, qui sera atteint très rapidement dans les salles, c’est un des avantages de la modularité.

Le datacenter et les modules électriques

Les cofondateurs de Thésée Datacenter sont allés plus loin. Certifié TIER IV “design” par l’Uptime Institute, ils visent TIER IV “production”, le niveau de certification le plus élevé. Ce qui va leur permettre d’afficher un engagement contractuel avec une disponibilité maximale à 100 % sur la couche de base de l’usine datacenter, et un droit d’arrêt limité à 3 heures par an. C’est ambitieux, mais attractif pour des clients qui ciblent la haute densité, avec des demandes qui vont jusqu’à 20 KW homogène, et même 30 KW sur des laps de temps courts.

L’efficacité énergétique du datacenter s’annonce donc exceptionnelle. Rappelons que l’électricité représente un tiers de la facture payée par le client, et jusqu’à la moitié sur la haute densité. Thésée Datacenter n’accepte aucun compromis sur la disponibilité et les services, mais reste à un prix attractif, montrant qu’être TIER IV ne se traduit pas par des surcoûts, à la condition bien évidemment d’adopter une approche intelligente.

Visionner la vidéo présentant le datacenter

Thésée DataCenter – Présentation 3D.

Une première salle déjà quasiment remplie

Au moment où nous écrivons ces lignes, l’opérateur a quasi rempli une première salle, démontrant l’intérêt pour une solution d’hébergement puissante mais maîtrisée, sécurisée et économique. Thésée a développé un jumeau numérique pour une simulation poussée qui accompagne la conception de l’isolation thermique à la baie. Le refroidissement reposera la majorité de l’année sur le free cooling isolé, avec des centrales froid en cas de dépassement de température et, à la marge entre les deux, de l’adiabatique. Les flux d’air dans les dalles et dans les baies sont optimisés via les simulations qui accompagnent la configuration et l’urbanisation en couloirs confinés. Notons l’usage de l’IA qui est programmée sur l’ensemble du campus.

Les premiers clients sont à la recherche de la haute densité associée à une forte capacité de monter en puissance, difficile à trouver sur des datacenters de colocation de conception plus classique. Ils recherchent également un niveau de sécurité (dont incendie) élevé. La promesse de souveraineté nationale et de respect de la législation européenne – le campus échappe au Cloud Act américain – est également essentielle.

Thésée Datacenter est un poumon numérique qui prend place dans l’ouest parisien. Le campus est fibré sur deux voies, vers le sud des Yvelines et le nord par Courbevoie et Telehouse. Avec ses réserves de 4 hectares et 100 MW, il est prêt à affronter la forte demande des années à venir pour des centres de données vertueux, souverains et économiques. Plusieurs projets alternatifs autour de la trigénération à composant gaz bio-méthane ou hydrogène sont même à l’étude pour les prochaines tranches. A suivre.

 

Yves Grandmontagne