Accueil Datacenter Thésée DataCenter et outils Panduit : il va être possible de simuler...

Thésée DataCenter et outils Panduit : il va être possible de simuler une salle IT dans les nouveaux datacenters de l’acteur français

Thésée Datacenter, acteur français de services d’hébergement de colocation neutre, va ouvrir un campus de 6 datacenters en 2021 sur la commune d’Aubergenville (78). Et c’est le fournisseur américain Panduit de solutions d’infrastructures physiques, électriques et de réseaux qui va équiper ses centres de données.

« Le choix de Panduit et de sa gamme complète d’outils, matériel et logiciel, de la baie aux solutions pour l’infrastructure physique (électricité, câblage) s’est imposé. Ils sont adaptés aux infrastructures des différents constructeurs IT et Télécom, de plus, la société est un acteur reconnu dans notre domaine et en connait les “best practices”. Si on fait le choix d’avoir un datacenter qui vise l’excellence avec la certification Tier IV et des installations de free-cooling, entre autres, nous nous devions d’avoir des solutions premium innovantes, autant qu’accessibles économiquement », explique Christophe Bouniol, président de Thésée DataCenter.

Une marketplace et une vision globale de l’urbanisation informatique

A ce jour, il est encore difficile de détailler l’ensemble des produits du catalogue Panduit qui seront mis en œuvre sur le campus. La construction est en cours et, si certaines sal-
les seront pré-équipées pour offrir un hébergement mutualisé, d’autres recevront les équipements de calcul des futurs clients.
Thésée DataCcenter a ainsi sélectionné et référencé des solutions Panduit, qui, grâce à un configurateur ergonomique qui fait partie de l’offre de la société, permettent de simuler une salle IT dans le bâtiment. Cette marketplace offre une vision globale de l’urbanisation informatique adaptée aux besoins de chacun, que ce soit pour la colocation ou l’hébergement. « C’est un service supplémentaire que nous sommes fiers de proposer à nos clients. Il simplifie leur recherche de la solution idéale et garantit, à terme, le bon fonctionnement de la configuration choisie. La partie visible, les baies et autres racks, pour le client et la partie cachée mais indispensable, le choix du bon chemin pour le câblage électrique, pour nous ».

Thésée DataCenter certifié Tier IV du Uptime Institute

Créé en 2017 par deux co-fondateurs, Christophe Bouniol, son président et Eric Arbaretaz, son directeur technique, Thésée DataCenter est un projet 100 % français dont la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts et Consignation) et le groupe IDEC sont actionnaires/investisseurs à hauteur de 24,9% chacun. Le projet de campus regroupant 6 datacenters à Aubergenville dans les Yvelines est ambitieux, garantissant en particulier la souveraineté des données, une sécurité optimale, une haute disponibilité et efficacité énergétique (technologie de free-cooling indirect avec système adiabatique) ainsi qu’une puissance évolutive permettant l’hébergement de baies haute densité (jusqu’à 20-30 kW). Thésée DataCenter est certifié Tier IV du Uptime Institute. Il garantit une très haute disponibilité de 99,995. La mise en place de la première phase opérationnelle d’1 mégawatt – le campus en comptera 18 sur une surface de 6 400 m2 à terme – est en cours.