Airbus CyberSecurity et Thales ont annoncé un partenariat le 9 octobre. Ils proposent d’associer le système d’analyse de fichiers Orion Malware d’Airbus CyberSecurity et la sonde de détection d’intrusions Cybels Sensor de Thales. La sonde a reçu en avril 2019 le Visa de Sécurité de l’ANSSI pour sa qualification élémentaire.
Ce partenariat destiné au marché français vise à accompagner les opérateurs d’importance vitale (OIV) dans le renforcement des mesures de protection cyber exigées par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) avec la Loi de Programmation Militaire (LPM).
En associant la solution Orion Malware développée par Airbus CyberSecurity, les fichiers suspects capturés sur un réseau par la sonde Cybels Sensor font l’objet d’analyses approfondies en moins d’une minute, déclare Thales. A l’issue de cette analyse, Orion Malware renvoie un rapport précisant les risques, les indicateurs de compromission et un résumé accessible aux non-experts est fourni pour préparer efficacement la réponse sur incident.
La sonde équipe déjà notamment la Poste et des systèmes de sécurité de Galileo.
Orion Malware combine les meilleurs moteurs de détection statiques et dynamiques afin de détecter les malwares les plus furtifs, associés à de l’intelligence artificielle pour améliorer la classification des malwares détectés.