Après Framatome, qui a acquis Allentis, c’est au tour de Thales d’annoncer un rapprochement avec l’entreprise pyrénéenne FEBUS Optics. Dans un contexte géopolitique tendu, ce partenariat répond à plusieurs enjeux stratégiques et technologiques liés à la surveillance et à la protection des réseaux de communication et des infrastructures critiques sous-marines.
Ce mariage des expertises vise à renforcer la surveillance et la préservation de l’intégrité des infrastructures sous-marines. « FEBUS Optics est reconnue pour sa capacité à extraire des signaux acoustiques à partir d’une fibre optique, et Thales exploite ces signaux grâce à son expertise dans la conception et l’exploitation d’antennes sonar. Le rapprochement de ces deux expertises reconnues permettra de développer des solutions performantes de surveillance de l’espace maritime pour la protection des infrastructures critiques sous-marines », déclare Marc Delorme, directeur du secteur drones pour la lutte sous la mer et les grands fonds chez Thalès.
La complémentarité des deux spécialistes débouche sur un dispositif innovant. Il permet de détecter en temps réel des signaux acoustiques de manière précise et à faible coût, le dispositif ne nécessitant pas d’infrastructures lourdes et n’ayant pas d’impact sur l’environnement marin.
Les technologies des deux acteurs permettent ainsi d’analyser et d’anticiper les menaces potentielles autour des réseaux et infrastructures vitales notamment françaises. Elles permettent également de détecter d’autres bruits ou signaux dans l’environnement, notamment grâce aux contrôles et mesures du volume d’eau autour des infrastructures.
Ce rapprochement apporte des solutions de défense souveraines et de pointe mais aussi offre à FEBUS Optics la possibilité de s’adresser à des acteurs de la défense et du secteur des infrastructures critiques.