AVIS D’EXPERT – Les réseaux existent sous toutes les formes et dans toutes les tailles dans presque toutes les entreprises actuelles et on peut difficilement imaginer pouvoir s’en passer. Ils sont utilisés pour les communications internes et externes, pour transférer des jeux de données à caractère professionnel et sont en évolution constante. Sascha Giese, expert Head Geek chez SolarWinds, explique comment la situation pourrait évoluer et présente les tendances qu’il anticipe.
Network as a Service
Pour les fabricants et les entreprises, la prochaine étape logique dans la technologie de réseau est le Network as a Service (NaaS), à savoir un réseau sous forme de service loué. Lorsqu’une entreprise achète du nouveau matériel, comme un commutateur, elle n’achète plus la pièce avec un contrat de support, mais elle s’abonne à un service qui comprend le périphérique et certaines fonctionnalités. Le commutateur est proposé à un prix nettement inférieur, mais le coût des fonctionnalités est réparti sur plusieurs mois.
Les avantages : dans un premier temps, les nouveaux achats peuvent être répartis en montants réduits et ajoutés aux frais d’exploitation. Cette solution est bien plus adaptée aux entreprises aux budgets réduits qu’un investissement unique plus important. Cela leur permet également de rester au fait des développements de la technologie de réseau sans devoir économiser au préalable afin de constituer le budget nécessaire.
Pour que le modèle d’abonnement soit intéressant, les fabricants doivent proposer des avantages à leurs clients. Les offres de maintenance en continu, par exemple, donnent aux entreprises un accès ininterrompu aux services et configurations ou aux changements que le fabricant apporte aux produits pour qu’elles utilisent toujours les versions les plus récentes.
Théoriquement, le modèle NaaS doit également permettre aux entreprises de réaliser des économies en limitant les interventions de leurs techniciens de réseau. Le contrat de maintenance inclut également l’expertise de fabricants, tels que Cisco, Aruba ou HPE pour la maintenance des réseaux. Alors que la pénurie de travailleurs qualifiés se fait sentir, cette expérience est la bienvenue.
AI for IT operations (AIOPs) : exploitation automatique des réseaux
La pénurie de ces mêmes compétences et les budgets réduits entraînent d’autres changements en termes de résolution des problèmes de réseau. Il faut bien compenser le manque de ressources d’une manière ou d’une autre, et la solution c’est l’automatisation intelligente, et particulièrement l’AIOPs.
Cela implique le transfert de certaines tâches vers l’IA qui les gère et les exécute automatiquement et indépendamment. À l’avenir, il est possible que nous en arrivions à nous passer de toute intervention humaine pour faire fonctionner un réseau. Mais l’AIOPs est déjà utilisée à l’heure actuelle. De plus en plus d’entreprises développent des solutions AIOPs et en facilitent le déploiement, comme c’est le cas de SolarWinds.
Osez explorer au-delà du réseau
Lorsqu’une application se comporte de manière inhabituelle, on a souvent tendance à accuser le réseau. Les techniciens de réseaux savent que ce n’est pas le réseau, mais ils doivent pouvoir le prouver. Pour ce faire, ils doivent comprendre le fonctionnement du reste de l’infrastructure informatique et donc bénéficier d’informations de base sur le fonctionnement de l’infrastructure et les applications en cours d’utilisation.
Pour y parvenir, toutes les équipes informatiques doivent bénéficier d’une vue commune des opérations, des processus, des plates-formes et des données. Cela leur permet de parvenir plus rapidement aux bonnes conclusions en cas de problème. Toutefois, il est pratiquement impossible de générer cette vue manuellement. Et c’est là que les technologies et solutions de centralisation comme SolarWinds Hybrid Cloud Observability entrent en jeu.