Depuis 2018, le Groupe Rémy Cointreau optimise sa prévision des ventes avec SAP Integrated Business Planning
Le Groupe Rémy Cointreau, dont on connait les spiritueux, a opéré il y plusieurs années un virage stratégique, celui d’une mutation vers l’univers du luxe : montée en puissance des investissements derrière les qualités les plus haut de gamme de ses Maisons, concentration sur la distribution spécialisée (cavistes), bars et restaurants et développement à l’international. Pour accompagner son ambition, le Groupe, né du rapprochement en 1990 des familles Hériard Dubreuil et Cointreau, a mis en place une stratégie tournée vers le numérique et choisi SAP pour l’accompagner. Après avoir misé sur les technologies de l’éditeur pour la partie opérations et finance, le groupe a déployé la solution SAP Integrated Business Planning pour améliorer la planification des ventes de son catalogue de produits.
Analyse et projections précises
Le principal enjeu du déploiement de la solution était de faire adhérer l’ensemble de la communauté regroupant 50 contrôleurs financiers à un outil commun. L’objectif était d’améliorer la définition des prix, tout en leur fournissant une solution ergonomique et rapide à prendre en main. Julien Lecacheur, IS Application Manager chez Rémy Cointreau, explique : « Nous avons lancé SAP Integrated Business Planning en 2018 au niveau mondial avec notre partenaire Deloitte, qui est un vrai expert sur cette solution. »
La solution a permis à l’ensemble de cette communauté d’améliorer sa capacité à projeter un chiffre d’affaires précis à trois mois, d’ajuster les activités du moment pour atteindre les objectifs fixés en amont, et donc d’améliorer la performance. « Dans un seul système, nous sommes capables d’analyser rapidement les ventes prévisionnelles dans plusieurs pays et sur plusieurs fuseaux horaires. En plus d’être un outil collaboratif, SAP Integrated Business Planning nous permet de faire un reporting opérationnel et de trouver les leviers pour améliorer le chiffre d’affaires », ajoute le responsable
Dans le détail, l’application permet une planification de la demande plus précise avec des prévisions statistiques à moyen terme permettant de réagir rapidement à l’évolution de la demande et de déployer les produits plus efficacement. Elle automatise l’optimisation des stocks automatisée afin d’assurer des cycles de définition des objectifs de stocks plus court. Elle améliore la Sales forecast accuracy en volume et en valeur au niveau local et monde.
Une solution complémentaire, et une migration vers SAP S/4HANA
La solution est entièrement connectée avec l’ensemble des autres logiciels SAP préalablement utilisés par l’entreprise comme l’ERP de SAP, SAP APO (Advanced Planner & Optimizer) et SAP BW (Business Warehouse). Elle permet également de renseigner plus facilement les informations de prix pour améliorer la précision des prévisions. Enfin, les utilisateurs activent des rapports personnalisés instantanés intuitifs via l’interface utilisateur SAP Fiori.
En parallèle, Rémy Cointreau est en train de travailler à la migration et la convergence de ses deux systèmes ERP en place, ECC, vers SAP S/4HANA. L’objectif de Julien Lecacheur est « que l’ensemble de nos filiales puissent l’utiliser d’ici avril 2021. »