Maisons du Monde voit grand : le distributeur français spécialisé démarre le chantier d’un entrepôt XXL pour traiter de façon automatisée des produits lourds et encombrants. Une innovation de taille !
Opérer la logistique de façon automatisée de biens de volume important et varié tels que les meubles, canapés et meubles de jardin, c’est le nouveau pari de Maisons du Monde. Jusqu’alors, le distributeur spécialisé dans les meubles et objets de décoration traitait de façon manuelle ou moins mécanisée ses produits dans ses onze entrepôts du Sud de la France. L’enseigne française a mis le cap au Nord pour démarrer en décembre 2020 la construction d’un nouvel entrepôt en grande partie automatisé de 69 000 m2 à Heudebouville, dans l’Eure. Il représente à la fois un investissement de capacité, pour accompagner la croissance de l’activité, et de productivité.
Si l’automatisation de la logistique est relativement usuelle pour de petites marchandises, elle l’est moins pour de grands produits. « Plusieurs objectifs nous ont conduit à ce choix, explique Samantha Abajoli, directrice des projets Supply Chain de Maisons du Monde : l’optimisation des tâches opérationnelles, la fiabilisation des processus, l’optimisation des surfaces, un meilleur service client, avec une livraison plus rapide et moins de casse, et la réduction de la pénibilité pour nos opérateurs. »
Système “goods-to-man” automatisé, massivement modulaire
La zone mécanisée repose sur un système de stockage et de préparation de commandes « goods-to-man », qui fait venir de façon automatisée les articles d’une commande jusqu’au préparateur à son poste. Elle comporte six cellules de 5000 m2 de 25 m de haut, dont 22m de hauteur de stockage, soit un million de m3, avec transstockeurs, postes de réception et de préparation. Le système peut traiter, grâce aux plateaux qui circulent sur des rails, des produits jusqu’à 2,20 m de longueur, 1,40 m de largeur, 1,10 m de hauteur et 200 kg. C’est un système massivement modulaire comportant douze zones de stockage distinctes reliées par une boucle de rails, sur laquelle circule une cinquantaine de véhicules à plateaux.
« Chaque produit est présent dans plusieurs zones différentes, ce qui ne permet de pas être freiné par la performance maximale de l’autoroute, » indique Jean-David Attal, directeur général de ViaStore France.
Maisons du Monde a en effet choisi comme chef d’orchestre du système Viastore, éditeur allemand du système de gestion d’entrepôt (Warehouse Management System/WMS) Viadat et intégrateur de systèmes intralogistiques. Il a été sélectionné en mars 2020 pour son expérience dans le traitement automatisé de produits, notamment ceux nécessitant de grands bacs : il a mis en œuvre en 2012 un système de plateaux-bibliothèques pour stocker 2,7 millions de cartons d’archives, et en 2016 un système « goods-to-dock » pour les matelas et sommiers de la marque Epeda du groupe Cofel : sans aucune intervention humaine, les produits arrivent directement au cul du camion.
Dans le nouvel entrepôt, trois cellules de préparation manuelle viennent compléter le dispositif mécanisé, pour traiter des produits encore plus grands et pour réaliser les expéditions.
La partie mécanisée sera gérée par le WMS Viadat, tandis que la partie manuelle sera gérée via le WMS Infolog, utilisé par Maisons du Monde dans ses autres entrepôts. Les deux WMS sont interfacés avec l’ERP de Maisons du Monde, et le premier avec l’ensemble des systèmes automatisés.
Optimisation des palettes et visualisation en 3D
Viastore a travaillé pour s’adapter aux demandes de l’enseigne. Il a conçu un module de calcul en 3D afin d’optimiser les volumes stockés et expédiés. Les responsables de l’entrepôt disposent d’une visualisation 3D en temps réel des opérations sur PC ou smartphone.
L’entrepôt devrait être opérationnel pour la zone manuelle mi-2022, et pour la zone mécanisée mi-2023. Sa position géographique, près de Rouen, offre un bon équilibre pour livrer les grandes zones de consommation du Nord de l’Europe tout en étant proche du port du Havre, premier port français et cinquième européen, pour s’approvisionner en marchandises.
Samantha Abajoli précise : « Notre filiale Distrimag, qui exploite nos onze entrepôts du Sud de la France totalisant 450.000 m2, n’est pas habituée à ce niveau d’automatisation. Nous n’avons pas encore décidé si nous allons exploiter cet entrepôt en interne ou le sous-traiter à un prestataire qui a l’habitude de gérer des entrepôts automatisés. »
Distrimag livre 800 000 palettes par an dans les 366 magasins de 300 à 4500 m2 de Maisons du Monde : 227 en France, 121 magasins en Europe (Belgique, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Italie, Espagne, Portugal) et 18 aux Etats-Unis. L’enseigne créée en 1996 a réalisé un chiffre d’affaires en 2019 de 1,23 milliards d’euros, dont 25% est réalisé en ligne (en croissance de 20% par an depuis 2017), et 55% en France.
Christine Calais