Accueil Logiciels-Services Témoignage – Les restaurants La Boucherie recrutent sur vidéo

Témoignage – Les restaurants La Boucherie recrutent sur vidéo

La chaîne de restaurants La Boucherie a lancé une campagne de recrutement où la traditionnelle lettre de motivation est remplacée par une vidéo.

Alors que le recrutement tendu dans le domaine de la restauration, il était important pour le réseau de 142 restaurants de mettre en place un outil digital facilitant le processus de recrutement pour tous ses restaurants. Le groupe propose aux candidats de postuler en vidéo via une nouvelle plateforme en ligne dédiée, mise en place par Visiotalent, spécialiste du genre, né de la fusion de Meteojob et Visiotalent. « La Boucherie met l’humain au cœur de sa stratégie et nous sommes convaincus que nous devons donner à chaque candidat l’opportunité de se démarquer autrement que par son parcours ou ses diplômes. La vidéo permet ainsi d’aller au-delà de la candidature traditionnelle, en découvrant la personnalité et le savoir-être du candidat en amont d’un entretien. Pour lui, c’est une vraie occasion de mettre en avant sa motivation sans être sélectionné uniquement sur la base d’un CV. Pour nous, ça permet de voir rapidement si la personnalité et les valeurs du candidat correspondent au profil recherché avant de l’inviter à un rendez-vous », explique Nathalie Rivault, chargée de recrutement des restaurants La Boucherie.
Louis Coulon, co-fondateur de Visiotalent, ajoute : « L’objectif de l’entretien vidéo différé n’est pas de mettre le candidat en difficulté, mais plutôt de l’aider à se dévoiler, à montrer les meilleurs aspects de sa personnalité. Nous souhaitons aider les recruteurs dans leur processus de transformations digitales et offrir aux candidats une expérience de recrutement inégalable. L’expérience nous a aussi montré que le choix des questions est fondamental et nous pensons que l’entretien vidéo différé a ici un rôle positif et non-discriminant à jouer.»

Le candidat s’enregistre avec un PC, une tablette ou un smartphone

Le candidat se rend sur la plateforme mise en place, sélectionne le poste ainsi que la région pour laquelle il souhaite déposer sa candidature spontanée. Il découvre ensuite les trois questions préparées par l’enseigne. Un module d’entraînement est disponible pour se familiariser à l’outil, faire des essais et bénéficier de conseils qui seront utiles pour l’entretien. Quand il se sent prêt, le candidat peut enregistrer sa vidéo à l’aide de sa webcam, smartphone ou tablette. Chaque restaurant La Boucherie a de son côté accès à son compte « recruteur » lui permettant de consulter les vidéos des candidats, de les évaluer et de les partager avec d’autres restaurants de l’enseigne dans sa région. Les candidats retenus sont ensuite conviés à un entretien.
 
«La Boucherie, c’est un groupe qui vit et évolue en permanence. Les opportunités y sont importantes avec des ouvertures prévues dans la France entière » explique Bertrand Baudaire, président du groupe La Boucherie. Actuellement, 119 postes sont à pourvoir, une opportunité pour les personnes motivées en recherche d’emploi, d’intégrer les équipes de l’enseigne. On précisera au passage qu’elle a été désignée pour la 2e année consécutive « Meilleur Employeur » du secteur de la restauration.