Amélioration du taux de service client, optimisation constante du taux de fiabilité des prévisions des ventes, ou encore meilleur pilotage des niveaux de stock et donc des enjeux financiers (BFR)… La société Labeyrie, spécialiste de l’alimentation fine depuis 1946, s’appuie sur des outils de pointe pour améliorer sa planification et sa production.
En 2017, le groupe Labeyrie Fine Foods qui regroupe les Business Units Blini, Labeyrie, Delpierre et l’Atelier Blini (entre autres), réalise un chiffre d’affaires de 988 millions d’euros pour un effectif de plus de 5 390 collaborateurs, répartis sur 17 sites en Europe. Chaque Business Unit a sa propre gamme et sa propre identité.
Centraliser la prévision
Une d’euros, propose une gamme variée de plus de 600 références (de l’apéritif au dessert, en passant par l’entrée, le plat et la sauce, sans oublier le foie gras et le saumon fumé), ce qui rend les prévisions de ventes parfois compliquées, tout comme les approvisionnements, les stocks et la planification de la production. “Nous avons choisi, il y a 10 ans, les solutions de DynaSys, Demand Planning et Production Planning“, explique Magali Fidan, chef de projets Etudes / Référentiels Système d’Information de Labeyrie. “Notre enjeu était d’obtenir un taux de service supérieur à 98,5 %, de le maintenir sur la durée et de transmettre des prévisions les plus fiables possible à la planification, pour anticiper les besoins de production.”
Stéphanie Irigoin, responsable Supply Chain Client Labeyrie, indique que sur les 6 années après le démarrage, la société a pu constater un taux de fiabilité des prévisions en augmentation de plus de 19 %, une amélioration du taux de service de plus de 2,2 points, une diminution des destructions de 62 % et une baisse de 50 % du niveau de stock en fin d’année. “La mise en place de la solution a très clairement permis de centraliser la prévision et de la mettre au cœur d’un processus. Chacun a trouvé ce qu’il cherchait, notamment à travers les différents reportings dont il avait besoin, que ce soit la direction industrielle, les directions commerciales, le contrôle de gestion, la direction générale.”, explique-t-elle. Pour l’équipe de Labeyrie, la solution DSCP a de multiples atouts. Elle permet d’avoir tous les indicateurs et paramètres dans un même outil et sur un même écran, ce qui est indispensable pour une prise de décision efficace et rapide, ce qui apparaît comme un atout majeur dans l’agro-alimentaire sur des produits à date limite de consommation courte et saisonniers. L’ outil, flexible, donne la possibilité de mettre en place des vues personnalisées et des alertes permettant aux utilisateurs d’aller rapidement à l’essentiel. Enfin, les interfaces fréquentes (plusieurs par jour) entre les prévisions et la planification permettent une très grande réactivité dans un environnement externe de plus en plus complexe et difficile à prévoir. “Aujourd’hui, cela n’a pas changé, précise Stéphanie Irigoin. Viennent s’y ajouter des enjeux financiers liés à une bonne gestion du stock de produits périssables et de son âge, de la qualité des produits finis, ainsi qu’une organisation en flux tendu. Des contraintes supplémentaires facilement gérées.”
Un plan directeur de production réaliste
“Les prévisionnistes renseignent Demand Planning deux fois par jour, en fonction de notre carnet de commandes. Ils peuvent ainsi faire des calculs statistiques fiables et prévoir la bonne date d’expédition, en fonction d’une date mini et maxi.” Une fois que toutes les données sont renseignées dans DynaSys Demand Planning, l’organisation de la production se met en place avec la solution de planification à capacité finie, DynaSys Production Planning. “Les 6 utilisateurs de la solution de planification de DynaSys prennent le relais et réalisent un plan directeur de production (PDP) réaliste. Nous avons un suivi à la journée, avec un horizon à 5 semaines et une vision à 18 mois. De quoi gérer nos stocks au mieux en optimisant notre fond de roulement et notre trésorerie.”
Optimiser les flux de production
“La robustesse de Demand Planning et de Production Planning, leur flexibilité et leur large spectre fonctionnel nous ont permis de modéliser nos process métier pour avoir une Supply Chain adaptée à nos besoins, et non le contraire. La prise en main des outils a été simple et rapide, grâce à leur ergonomie, leur intégration dans notre système d’information existant, notamment JD Edwards, notre ERP, a été facile“, complète Magali Fidan. “La solution Production Planning a été mise en place plus récemment, en 2013, elle a d’ores et déjà optimisé nos flux de production et amélioré notre productivité. Fini les à-coups ou les ruptures de stock. Tout cela nous a permis d’arriver à 99 % de taux de service clients et de le maintenir. Notre management peut avoir une vision globale de notre activité car les informations alimentent notre ERP et permettent un travail collaboratif inter-services.”
Blini et Delpierre ont adopté le même dispositif
Blini et Delpierre ont également choisi les solutions de DynaSys. “Le fait d’avoir une solution experte et intégrée pour l’ensemble de notre Supply Chain réduit considérablement les actions manuelles et, de fait, les risques d’erreurs. Mais le changement majeur c’est surtout la prise de conscience par nos dirigeants de l’importance d’avoir une bonne qualité de prévisions pour établir les budgets. Cela permet de prendre des décisions stratégiques en se basant sur une vision à long terme, tant au point de vue des actions à mener, des investissements ou des ressources à prévoir”, précise Charles-Hervé Faulque, responsable Supply Chain, chez Blini. L’objectif est, à échéance, que toutes les sociétés du groupe bâtiront leur Supply Chain sur ces solutions. “Un des atouts majeurs est donc de pouvoir se projeter plus avant au sein d’une démarche S&OP, en reliant étroitement la capacité à générer des prévisions et des plans de production fiables, ainsi que le pilotage de l’activité au sens large“, explique-t-il.
Auteur : Pierre Saire