Lors d’un achat, le client peut dorénavant scanner avec son smartphone un QR Code affiché en magasin. L’opération lui donne alors accès à un coupon de réduction stocké dans un wallet, ou portefeuille électronique, sur son téléphone. Il peut aussi en faire bénéficier ses propres contacts.
L’objectif pour l’opticien Lissac, qui compte 241 points de vente en France, est double. Il s’agit d’abord de créer un nouveau canal relationnel avec ses clients. « La dématérialisation de nos offres promotionnelles dans le wallet mobile répond à un besoin de simplicité et d’efficacité pour nos clients. Ces derniers n’ont plus besoin de chercher leurs coupons dans leur portefeuille ou dans leur sac. Ils sont toujours dans le téléphone, » explique Jean-Luc Favène directeur de l’enseigne Lissac. Jusqu’à fin décembre, le client bénéficie concrètement d’une offre de réduction de 50 % sur l’achat d’une monture Ray-Ban optique et d’une offre de réduction de 25 % sur l’achat d’une monture solaire non correctrice disponible en magasin.
Des clients ambassadeurs
L’opticien espère par ailleurs faire de ses clients des ambassadeurs de la marque en leur permettant de transférer les offres de leur portefeuille à des amis. « Chaque client peut désormais partager les offres avec ses proches. Les premiers retours d’expérience montrent une vraie adhésion à ce nouveau canal », poursuit le dirigeant.
Le client partage le coupon de réduction avec ses contacts via SMS, email, WhatsApp, Instragram, LinkedIn, Snapchat, etc. Un système qui permet à l’expéditeur du message ainsi qu’à son destinataire de bénéficier des réductions. Lancé début juin, l’opération est appréciée selon Lissac fournissant ce chiffre : 12 % des coupons installés sont issus du partage.
La solution en mode SaaS de portefeuille électronique utilisée est celle de Captain Wallet. Elle permet aux marques et enseignes de dématérialiser en quelques clics n’importe quel support marketing sur les wallets mobiles. Une fois la dématérialisation effectuée dans le wallet, la solution autorise la mise à jour du contenu, sa personnalisation et la relance des client via des notifications. L’outil répond ainsi au besoin des marques de générer du drive to store/web. Ce wallet s’avère être aussi un outil pertinent dans un contexte de crise sanitaire où prévaut toujours le sans-contact.