Les équipes du bottier français Aigle avaient leurs habitudes avec leurs fichiers Excel qu’elles géraient elles-mêmes… Aujourd’hui tout est normalisé, entraînant un gain de temps et une meilleure communication.
La marque française de prêt-à-porter Aigle a souhaité consolider l’ensemble de ses informations marketing, commerciales, logistiques, achats, et celles provenant des boutiques dans une base de données groupe à l’international. Elle choisit la solution de pilotage et de planification IBM Cognos TM1 avec sa base de données in-memory (ce qui accélère considérablement les temps de réponse).
Les équipes avaient leurs habitudes avec leurs fichiers Excel qu’elles géraient elles-mêmes. Partant quasiment de zéro, le projet a été déployé graduellement, par lots, sur plus d’un an et demi. Il est en cours de finalisation.
En préparation, les besoins ont été bien posés, y compris ceux des chefs de produits. Il y a eu un gros travail de segmentation et de définition des paramètres. Le spécialiste des bottes en caoutchouc est parti d’une page blanche pour constituer une base de données partagée mais adaptée à tous les métiers (possibilité d’ajouter un champ, une fonction de tri, un tableau…). Le catalogue de références qui comportait des anomalies a été normalisé. Des règles préétablies de calcul ont été définies.
Unifier les prévisions
La mise en place d’un outil analytique a permis de résoudre un problème de communication au niveau des prévisions. Les services Supply Chain et commercial établissaient chacun leurs chiffres, selon des périmètres et facteurs différents. Aujourd’hui tout est normalisé, entraînant un gain de temps et une meilleure communication entre les équipes.
« Les chefs de produits y trouvent un intérêt, explique Mohamed El Hrychy, Business Analyst d’Aigle, lors du dernier salon Solutions Big Data. Ils peuvent suivre leur périmètre d’activité sur Excel via l’extraction des données. Les tableaux de reporting sont mis à jour automatiquement. Ils peuvent créer les rapports qu’ils veulent selon le périmètre client souhaité. »
Aigle a été accompagné dans la mise en œuvre par la société 2B Consulting, Partenaire Gold d’IBM en France depuis 2003. « Les consultants 2B Consulting ont travaillé sur la solution pour l’adapter à travers une approche alliant métier et technique », indique Olivier Delande, directeur des offres de la société de conseil et d’intégration qui a contribué à réaliser plus de 1400 projets depuis 1998.
Le cadrage financier en ligne de mire
La solution offre une exploration visuelle et graphique des indicateurs appréciée par l’entreprise de prêt-à-porter, qui allie tableaux et graphiques dans son reporting. Dans un premier temps, le nouveau processus métier de restitution aide les équipes métiers dans leur travail. A l’automne 2016, l’outil était utilisé en analyse de données, mais pas encore en planification. L’objectif début 2017 est de satisfaire les attentes de l’actionnaire avec une simulation financière pour le cadrage financier à moyen terme : prévoir le CA attendu, le dispatcher par magasin, par canal de distribution. La simulation devrait permettre de gagner en temps comme en visibilité.
IBM Cognos TM1 pour un pilotage collaboratif
IBM Cognos TM1 (et sa nouvelle version IBM Planning Analytics disponible en Cloud et sur site) est une plate-forme logicielle de planification d’entreprise permettant de gérer l’ensemble du cycle de planification, depuis la définition de cibles et la budgétisation jusqu’à l’établissement de rapports, la génération de fiches de score, l’analyse et les prévisions. La solution du groupe américain permet de collaborer dans le cadre de l’établissement des plans, des budgets et des prévisions basés sur des jeux de données volumineux. Les plans peuvent être publiés dans des tableaux de bord facilement personnalisables. Les indicateurs modélisés mesurant la progression vers les objectifs peuvent être reliés dynamiquement aux actions et aux prévisions.
.
Auteur : Christine Calais