Accueil Emploi Télétravail : une “politique sans frontière” pour la néo-assurance Luko

Télétravail : une “politique sans frontière” pour la néo-assurance Luko

La promesse de Luko, une néo-assurance habitation française, est de “s’adapter au mode de vie de ses employés, où qu’ils soient”. Pour grossir et s’imposer à l’international, la scale-up recrute en France comme à l’étranger et propose des contrats en télétravail à 100 %.

Luko compte actuellement 130 employés de 17 nationalités différentes dont 40 % sont en  télétravail à 100 %, indique l’entreprise. “Plusieurs” travaillent eux sous le régime de la “No border policy” de l’entreprise, que l’on peut traduire par “politique sans frontière”. Il s’agit d’offrir la possibilité aux “employés internationaux” de l’entreprise “de vivre et de travailler là où ils se sentent chez eux en conformité avec le cadre légal local“, à condition de se trouver “dans un rayon de moins de trois heures de décalage horaire avec Paris” et de parler au moins l’anglais.

A l’heure où le nombre d’offres d’emploi en télétravail est en augmentation par rapport à la période précédant le Covid, les conditions sont “plus que jamais réunies” pour favoriser la collaboration avec “des talents internationaux” qui permettront de créer “de nouveaux géants de la tech européenne“, estime la scale-up.

Une forte culture de l’écrit…

Luko dit s’engager, entre autres, à fournir un environnement inclusif à distance avec l’anglais comme première langue et une forte culture de l’écrit et de l’asynchrone, avec le moins de réunions possibles, prendre en charge des frais de participation des collaborateurs en télétravail aux “team buildings annuels” et une indemnité mensuelle de déplacement pour une visite au bureau.
Pour créer une entreprise globale, il ne suffit pas de lever des fonds à l’international. Il faut également créer une culture qui dépasse les frontières de la France et miser sur l’humain et les talents, où qu’ils soient. A ce titre, c’est aussi notre rôle d’être moteur pour offrir à nos salariés la flexibilité et la culture d’entreprise nécessaire à leur épanouissement personnel et professionnel en France, mais également à l’étranger si leurs attaches s’y trouvent ”, estime Raphaël Vullierme, CEO et co-fondateur de Luko.

La néo-assurance, qui revendique plus de 150 000 assurés, prévoit de recruter 50 collaborateurs d’ici à la fin de l’année, en France et à l’étranger.

L’écosystème tech français cherche à attirer davantage de talents étrangers dans l’Hexagone depuis quelques années. Le gouvernement a d’ailleurs dévoilé mercredi 7 juillet, à l’occasion d’un évènement à Station F, sa nouvelle stratégie « Welcome to la French Tech » pour en accueillir davantage. Elle est composée d’un premier volet administratif, destiné à améliorer l’accès à l’information, optimiser les procédures administratives et assurer un accompagnement des talents, et d’un second porté par et pour l’écosystème French Tech afin de faciliter l’arrivée et l’intégration des talents internationaux.