Durant la crise, OVHcloud a décidé de mettre gratuitement ses infrastructures à disposition des éditeurs de logiciels, startups et sociétés de services qui souhaitent proposer à titre gratuit et sans engagement aux entreprises – à commencer par les PME -, ainsi qu’aux particuliers, leurs solutions de télétravail, de communication, de santé ou d’éducation.
L’esprit d’entraide et de communauté fait partie de l’ADN d’OVHcloud, fondé en 1999 par Octave Klaba, dont le mode de management est aujourd’hui devenu un modèle. Son initiative mondiale “Open Solidarity”, lancée à la mi-mars pour le temps de la crise, rassemble aujourd’hui plus de 40 partenaires, dont la majorité proposent des solutions de télétravail ou de collaboration.
« Compte tenu de notre ancrage dans l’Hexagone, plus de 75 % sont aujourd’hui français, précise Michel Paulin, directeur général d’OVHcloud. La déclinaison dans de nouvelles langues nous laisse cependant entrevoir un élan solidaire similaire dans les autres pays où nous avons ouvert ce site ».
Les critères de sélection d’Open Solidarity : proposer une solution ou un service gratuitement et sans engagement pour faire face à la crise actuelle et agir dans les domaines de la santé, de l’éducation ou du travail à distance. Certains partenaires faisaient déjà partie de l’écosystème OVHcloud, qui en hébergeait déjà les trois quarts. « Notre Cloud étant réversible et interopérable, il n’est pas nécessaire d’abandonner son fournisseur de Cloud pour basculer intégralement chez nous », commente Michel Paulin. A l’issue de la crise, les entreprises utilisatrices pourront choisir de conserver les services des partenaires au format payant ou de les abandonner si cela ne correspond plus à leurs besoins. « Côté partenaires, si leur infrastructure habituelle leur permet d’absorber l’usage de leurs solutions, ils pourront naturellement quitter les services OVHcloud, précise Michel Paulin. Nous pensons que le Cloud ne doit pas être une prison et si nos clients s’en vont, c’est sans surcoût. Nos efforts en termes de réversibilité et d’interopérabilité sont là pour ça. Par contre, s’ils souhaitent continuer à utiliser nos services, nous les accompagnerons alors à titre commercial », déclare-t-il.
De Systancia à ServiceNav, ils racontent
Systancia, spécialisé dans les solutions de cybersécurité et de virtualisation d’applications, a été le premier à rendre gratuite sa solution de télétravail, Systancia Gate, déjà hébergée par OVHcloud. Certifié par l’ANSSI, Systancia Gate est un service d’accès distant sécurisé aux postes de travail et aux applications de l’entreprise depuis un poste professionnel portable ou mobile ou depuis un poste personnel. « Systancia est une PME née à Mulhouse, ville frappée de plein fouet par l’épidémie du coronavirus. Nos collaborateurs ainsi que l’ensemble de l’entreprise sont déjà très impactés. Plusieurs secteurs de l’économie sont plus touchés que d’autres et nous ne pouvons pas ne pas être solidaires », explique Christophe Corne, fondateur et président du directoire de l’entreprise. Lire l’article que Solutions Numériques à consacré à l’outil.
La startup Netframe a, quant à elle, développé une plateforme collaborative tout-en-un en trois langues (français, anglais et espagnol) conjuguant des fonctions de communication (visioconférence, réseau social…), de travail collaboratif et de gestion de projets.
« Nous étions en train d’ouvrir gratuitement notre solution quand OVHcloud qui est notre prestataire cloud nous a contactés, raconte Valentin Przyluski, fondateur et directeur général de Netframe. Il nous a paru normal de permettre aux organisations d’accéder gratuitement aux solutions dans une période de travail à distance intense et aussi de leur donner la possibilité de comparer avant de se fixer sur une solution ».
Déjà client d’OVHcloud, Coservit a pour sa part rejoint Open Solidarity afin de communiquer largement son aide aux entreprises par tous les moyens possibles, selon son directeur commercial Romain Mateo. Son offre, ServiceNav, est une solution de surveillance complète des environnements de télétravail (VPN, VDI, Teams, Skype Entreprise, Citrix…). « Avec la solution Teams que Microsoft offre pendant 6 mois depuis le début du confinement, nous sommes actuellement assez sollicités pour superviser la disponibilité et l’usage de O365/Teams et communiquer via les tableaux de bord de supervision auprès des directions des entreprises », confie Romain Mateo. Coservit relaie son offre gratuite via son site web, les réseaux sociaux, les signatures e-mail mais surtout via les partenaires intégrateurs et revendeurs de sa solution.
Par solidarité et assez naturellement, dans la continuité de son partenariat signé avec OVHcloud, Atempo a rejoint le collectif Open Solidarity pour proposer sur l’IaaS OVHcloud ses solutions de sauvegarde des postes en télétravail sur sa plateforme Lina Cloud Backup. « La solution permet de revenir facilement dans le passé pour récupérer un fichier ou répertoire perdu, voire une machine entièrement verrouillée par un virus, explique Guillaume Dary, directeur des Ventes Atempo. Chaque salarié reste protégé où qu’il se trouve, en particulier ceux qui ont dû se mettre en télétravail dans l’urgence et qui se retrouvent exposés à des risques cyber qui n’ont pas diminué, bien au contraire ». Lire l’article consacré à Lina.
Bien d’autres ont rejoint l’initiative. La liste de l’ensemble des solutions est accessible ici.
Auteur : Patricia Dreidemy