Parmi les produits annoncés au CES 2021, les nouveaux portables haut de gamme HP Elite Dragonfly G2 et Max devraient être disponibles au 1er trimestre de cette année.
Plus encore que la mobilité, c’est principalement l’argument portant sur les capacités de travail collaboratif qui qualifie le mieux ces deux modèles. Le télétravail étant devenu la norme, les fabricants ont amélioré certaines fonctions existantes dans les générations anté-pandémie. « Nous allons au-delà de l’appareil que les gens utilisent pour voir ce qui améliorera leur expérience — des logiciels qui permettent de contrôler l’éclairage pour les appels vidéo, des périphériques qui permettent une expérience plus personnalisée, à la façon dont les services peuvent faciliter la surveillance et la gestion des appareils pour une multitude de dispositifs », a expliqué Alex Cho, président Personal Systems chez HP.
Le modèle HP Elite Dragonfly G2 est un ultraportable 2-en-1 pouvant se transformer en tablette par pivotement du clavier derrière l’écran. Avec ce modèle, HP a plutôt misé sur la mobilité avec un poids ne dépassant pas le kilo. Avec cette limite, ce modèle peut être utilisé plus facilement en mode tablette, contrairement aux modèles 2-en-1 plus lourds.
Collaboration et mobilité pour séduire les télétravailleurs
Sachant qu’une majorité de télétravailleurs – 70 % d’après les chiffres cités par HP – ne disposent pas d’un espace de travail dédié, la mobilité et l’encombrement revêtent une importance capitale pour ces utilisateurs. Cependant, pour ce ratio format/poids, les configurations peuvent être limitées pour certains besoins. Aussi, les modèles de moins de 1 kg ne peuvent pas bénéficier des panneaux UHD ou HP Sure View Reflect, des unités de mémoire à 32 Go, de la connectivité WWAN (Wireless Wide Area Network ou réseau cellulaire 4G ou 5G), de batteries 4 cellules, et de disques de 512 Go SSD et plus. Pour disposer d’une de ces caractéristiques, il faudra accepter un poids supérieur à 1 kg.
Quant au HP Elite Dragonfly Max, il offre des fonctions de collaboration à distance améliorées, notamment quatre microphones à large portée avec optimisation audio pilotée par l’IA et une caméra 5 MP + IR pour rehausser la qualité du chat vidéo. La technologie HP Eye Ease d’affichage de la lumière bleue avec certification Eyesafe, protège les yeux des rayonnements bleus, sachant que les télétravailleurs passent plus de 7 heures par jour sur leurs écrans.
Les caractéristiques communes des deux modèles sont déterminées principalement par l’adoption de Windows 10, la possibilité d’adjoindre des modules 5G optionnels (à configurer lors de l’achat) et une plateforme Intel Core de 11e génération avec les puces graphiques Intel intégrées.
Parmi les nouvelles fonctions et équipements, citons les haut-parleurs Bang & Olufsen, désormais doté d’une IA pour maximiser l’expérience audio pour la parole, la musique et les films. Côté sécurité, la nouvelle technologie de détection d’intrusion, HP Tamper Lock, verrouille le PC s’il a été physiquement ouvert ou compromis et en informe l’utilisateur. Les prix de ces deux modèles n’ont pas encore été annoncés.
Mourad Krim