La part des managers favorables au télétravail a baissé : 50 % fin 2020, contre 55 % fin 2018, chiffre la dernière édition du baromètre annuel de Malakoff Humanis sur le télétravail. Ils sont également plus nombreux à déclarer rencontrer des difficultés lors de la mise en place du télétravail, passant de 18 % fin 2018 à 40 % fin 2020 (+ 22 points).
Parmi les nombreuses adaptations qu’impose le télétravail, 33 % des managers ont des difficultés pour faire évoluer les postures managériales dans l’entreprise. Ils en ont aussi, à hauteur de 31 %, pour repenser le maintien des liens collectifs pour éviter l’isolement et maintenir l’esprit d’équipe. De même, faire évoluer en profondeur les modalités d’organisation du travail dans l’entreprise apparaît comme un défi important pour 30 % d’entre eux.
Pas assez d’accompagnement
Face à ces difficultés, seul un tiers (32 %) déclare avoir bénéficié d’un accompagnement dans la mise en œuvre du télétravail. Ils sont également moins nombreux à avoir mis en place des formations pour leurs collaborateurs (28 % vs 37% en 2019).
Plus de la moitié (55 %) déclare cependant avoir veillé à ce que les collaborateurs en télétravail soient sensibilisés à l’utilisation et aux bonnes pratiques des outils collaboratifs. Ce que confirme 39 % des télétravailleurs interrogés (formation, sensibilisation aux risques, maîtrise des outils de travail à distance, bonnes pratiques…).
Malgré ces difficultés, les managers reconnaissent toujours au télétravail les bénéfices suivants : une plus grande autonomie (51 %), une diminution des absences (35 %) et une meilleure satisfaction des salariés (33 %).
D’après les chiffres du baromètre, 50 % des dirigeants ont entendu parler de l’Accord National Interprofessionnel sur le télétravail (ANI) conclu en novembre 2020. Par ailleurs, l’instauration du télétravail dans les entreprises a été, de plus en plus souvent, précédée de discussions avec les représentants du personnel : 37 % des cas en 2020, contre 27 % en 2019 et 18 % en 2018.
Près d’un an après le début de la crise Covid-19, durant laquelle le nombre de télétravailleurs a atteint 41 % des salariés, la dernière édition du baromètre annuel de Malakoff Humanis observe un « retour à la normale » avec 31 % des salariés en télétravail en décembre 2020, un chiffre quasi-équivalent au mois de novembre 2019 selon l’avant dernière édition de ce rapport.