Accueil Cybersécurité Télétravail : 7 fois plus de cyberattaques visant les services cloud depuis...

Télétravail : 7 fois plus de cyberattaques visant les services cloud depuis janvier

McAfee a publié son rapport trimestriel lié à l’adoption du cloud et ses cyber-risques. Pour cette édition, il s’est concentré sur le télétravail.

Son dernier rapport* montre la corrélation entre l’utilisation accrue des services cloud et des outils de collaboration pendant la pandémie et l’augmentation des cyberattaques visant le Cloud.

En parallèle de l’augmentation de l’utilisation du Cloud, les tentatives de connexion anormales ont triplé et les menaces externes ont été multipliées par sept depuis le début de l’année.
Elles incluent des tentatives de prise de contrôle de comptes et d’exfiltration de données. 

Les menaces internes persistent également. La plupart de ces attaques ont visé des services de collaboration comme Microsoft 365. Elles consistent en des tentatives à grande échelle d’accès à des comptes cloud avec des identifiants volés.

L’accès au Cloud par des appareils personnels a doublé. Cela ajoute une nouvelle couche de risque pour les professionnels de la sécurité qui s’efforcent de sécuriser leurs données.

 

 

*Pour le Cloud Adoption & Risk Report – Work from Home Edition, McAfee a agrégé et anonymisé les données d’utilisation de MVISION Cloud de plus de 30 millions d’utilisateurs dans le monde entre janvier et avril 2020.