Le vendredi 25 novembre, la FCC (Federal Communications Commission) a interdit dans le pays les équipements chinois de télécommunications et de vidéosurveillance “considérés comme une menace pour la sécurité nationale“.
Plus d’importation ni de vente d’équipements de communication considérés comme présentant “un risque inacceptable pour la sécurité nationale” écrit le régulateur américain dans un communiqué de presse mis en ligne vendredi dernier, exposant ce nouveau décret.
“La FCC s’est engagée à protéger notre sécurité nationale en veillant à ce que l’utilisation d’équipements de communication non fiables ne soit pas autorisée à l’intérieur de nos frontières, et nous poursuivons ce travail ici“, a déclaré la présidente Jessica Rosenworcel. “Ces nouvelles règles sont une partie importante de nos actions en cours pour protéger le peuple américain contre les menaces à la sécurité nationale impliquant les télécommunications.”
La liste couverte, qui répertorie à la fois les équipements, comme des smarphones ou des routeurs, et les services, comprend actuellement les équipements de communication produits par Huawei, ZTE, Hytera Communications pour les équipements radio, Hangzhou Hikvision Digital Technology et Dahua Technology (ainsi que leurs filiales et sociétés affiliées), pour les produits de vidéosurveillance. Les nouvelles règles mettent en œuvre la directive du Secure Equipment Act de 2021, promulguée par le président Biden, qui oblige la Commission à adopter de telles règles.
Blocage d’utilisation de composants américains par les sous-traitants de Huawei, interdiction d’achat de produits ZTE et Huawei à l’aide de fonds publics… ces nouvelles règles apportent un tour de vis supplémenatires aux actions déjà entreprisent par les gouvernements de Trump puis de Biden.