Accueil Formation Télécom SudParis et SPIE ICS créent un laboratoire commun

Télécom SudParis et SPIE ICS créent un laboratoire commun

L’école d’ingénieurs, déjà partenaire de l’ESN depuis 2019, accentue leur collaboration en mettant sur pied un laboratoire commun dédié à l’automatisation, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la réduction de l’impact environnemental du numérique.

Depuis 2019, Télécom SudParis et SPIE ICS ont une chaire commune. Dirigée par le professeur Antoine Lavignotte, la Chaire d’enseignement et de recherche « Réseaux du futur pour les Services de demain » mène notamment des travaux dans le domaine de l’intelligence artificielle dans les réseaux.

L’ESN filiale du groupe SPIE annonce avoir signé avec l’école d’ingénieurs la semaine dernière un nouveau partenariat portant sur la création d’un laboratoire commun. Baptisé Laboratoire de Transformation des Entreprises par l’Innovation et le Numérique (LATIN), celui-ci compte approfondir le partenariat existant entre les deux entités, mais aussi élargir le champs des enseignements et des recherches à des sujets plus variés.

Automatisation, réseaux et IA

« La création de ce laboratoire commun nous permet de lancer des travaux de recherche sur le long terme avec l’un des acteurs majeurs de l’intégration des services numériques en Europe de l’Ouest » explique Antoine Lavignotte, Directeur d’Études à Télécom SudParis, responsable de la voie d’approfondissement Architectures et Intelligence pour les Réseaux.

Maîtrise de l’impact environnemental du numérique, maintenance prédictive, automatisation de la cybersécurité, IA générative ou encore communications du futur sont au programme de ce laboratoire financé par l’ESN. Pour SPIE ICS, l’objectif est d’améliorer les services rendus à ses clients sur la base des travaux du LATIN.

Du côté de l’école, selon Antoine Lavignotte, ce laboratoire « permet de mettre en valeur les chercheurs de Télécom SudParis qui pourront approfondir leurs sujets de recherche tout en s’appuyant sur de grandes quantités de données réelles ainsi que sur l’expérience des ingénieurs de SPIE ICS. Enfin, ce laboratoire vise aussi à rapprocher les enseignants-chercheurs de l’IMT et d’IP Paris qui pourront contribuer à l’encadrement des travaux de recherche ».