Quelles sont les applications mobiles qui ont été téléchargées le plus souvent lors du deuxième trimestre 2021, passé le plus gros de la période de pandémie de Covid-19 ? Si les jeux sont en tête de la croissance des téléchargements dans le monde, ils sont suivis par les applications outils.
Les applications outils ont vu une croissance de 45 %, selon App Annie (voir illustration). Et ce sont les applications VPN qui sont en tête des classements, ce qui confirme la priorité accordée par les utilisateurs à la protection de la vie privée. Outre le divertissement, la finance et le business complètent les catégories de croissance les plus importantes pour les téléchargements.
D’ailleurs, les applications professionnelles battent de nouveaux records en termes de temps passé, qui augmente de 30 % par rapport à la période d’avant la pandémie. Zoom et Google Meet continuent d’occuper la première place dans les classements. Les applis photo et vidéo ont bondi, avec une croissance de 375 % entre le T4 2019 et le T2 2021, grâce aux applis de live streaming, de vidéos de courte durée et de montage photo et vidéo.
Le travail à domicile et/ou hybride devenant la nouvelle norme, le temps passé sur les applications professionnelles continue de croître. Nous passons plus de temps que jamais sur les applications professionnelles, même par rapport à l’année dernière, au plus fort de la pandémie. Même sur des marchés comme l’Australie et les États-Unis, où les employés retournent au bureau, les utilisateurs utilisent encore beaucoup les applications professionnelles pour se connecter et collaborer tout en travaillant à distance. On le voit, la connectivité mobile est plus importante que jamais, les employés et les entreprises adoptant un modèle de travail hybride, voire totalement à distance.