Le nombre de téléchargements d’applications professionnelles et de productivité a atteint 7,1 milliards en 2020, soit une hausse de 35 % en un an. Les apps de visio sont en tête.
Le rapport annuel State of Mobile 2021 d’App Annie révèle que les consommateurs ont téléchargé, dans le monde, 7,1 milliards d’applications professionnelles et de productivité en 2020, une progression de 35 % par rapport à 2019.
L’accélération la plus importante a débuté à la mi-mars 2020, lorsque le confinement s’est imposé dans toutes les régions et que des millions d’employés n’ont plus eu la possibilité de se rendre à leur bureau et ont dû trouver de nouveaux moyens de collaborer depuis leur domicile. Par la suite, le nombre de téléchargements d’applications professionnelles et de productivité est resté élevé.
Les appels à rester chez soi ont modifié le type d’applications installées par les utilisateurs. En 2019, le classement était dominé par des produits comme WhatsApp Business, Gmail, Chrome ou Microsoft Word. En 2020, les trois applications les plus populaires permettaient toutes la visioconférence : Zoom Cloud Meetings, Google Meet et Microsoft Teams. Cela est manifestement attribuable aux nouveaux modes de travail et d’interaction sociale à domicile. Aucune des trois n’apparaissait dans le top 20 des applications professionnelles et de productivité par téléchargements en 2019.
Il faut noter qu’Adobe s’adjuge la quatrième place des éditeurs comptant le plus grand nombre de téléchargements d’applications professionnelles et de productivité en 2020, grâce à ses applications Document Cloud pour ordinateur de bureau, devenues mobiles.