L’association France Immersive Learning souhaite porter une vision stratégique et soutenir le passage à l’échelle de la filière hexagonale des technologies de réalité virtuelle et étendue (VR et XR). Ces technologies, notamment utiles pour développer la pédagogie active en formation, gagneraient à être mieux connues et appréhendées. L’association aimerait notamment créer un pôle formation.
Les technologies immersives sont multiples : vidéo à 360 degrés, réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR), réalité mixte (MR), réalité étendue qui mêlent les trois précédentes, photogrammétrie. Elles permettent de renouveler l’expérience utilisateur, qui devient acteur d’un monde virtuel. En vivant la situation virtuelle, l’engagement et la mémorisation sont plus fortes, atouts non négligeable pour les apprenants en formation. Elles permettent de repenser la pédagogie en spatialité, ce qui est très utile, notamment pour les profils qui travaillent sur des plateaux techniques, comme des ouvriers.
Développer les connaissances, l’activité et la souveraineté
La méconnaissance actuelle des technologies immersives et de leurs opportunités, en formation comme dans d’autres domaines, est un réel défi pour Nicolas Dupain, fondateur de l’association France Immersive Learning, qui regroupe 150 membres (acteurs des filières des technologies immersives, de la formation, entreprises utilisatrices…) : « La France a d’excellents studios de réalité virtuelles, de très bons talents et chercheurs. Toutefois, les pouvoirs publics saupoudrent beaucoup d’argent, mais peu de projets passeront à l’échelle. Il faut que chacun ne réinvente pas la roue. Si chacun fait dans son coin son métavers, la France va se faire manger par les géants américains, et les hackers, profitant de failles de sécurité. Or nous voulons que les acteurs puissent développer l’agilité nécessaire dans les prototypes et les pitchs, mais aussi les infrastructures sécurisées et les connaissances pour développer leur propre modèle économique. Il faut se doter de plateformes technologiques open source solides, évolutives et sécurisées, de communautés de développement, d’usages et de recherche (socio-cognitif, sociétal, légal). Ainsi, nous pourrons faciliter le développement commercial de la filière des technologies immersives et l’autonomie et la souveraineté française en la matière. Pour ce passage à l’échelle, il faut donc se réunir et mutualiser les moyens afin de développer les usages et produire les contenus qu’on pourra distribuer à la planète entière. »
Créer la XR Factory avec un pôle formation
Dans cette optique, France Immersive Learning souhaite créer la XR Factory, navire amiral d’une future filière d’excellence dont elle serait l’armateur. Ce centre regrouperait différents pôles, dont un dédié à la formation. Celui-ci comprendrait un centre de formation à la réalité étendue, une grande école du numérique et des centres d’excellence sur les moteurs de jeu Unreal Engine et Unity 3D.
Dans sa logique de se regrouper pour être plus forts, France Immersive Learning a également cofondé en mai 2022 le CNXR, organisation référente pour accompagner la France dans le développement de la filière XR, avec l’AFXR (Association Française de la XR), Euromersive, French Immersive Studios (FIS), Laval Virtual, PXN (Producteur.ices d’eXpériences Numériques), RA’Pro et VR Connection.