Les technologies et services informatiques fournis par les partenaires dépasseront les 3,4 billions de dollars en 2023, représentant plus de 70 % du marché mondial des dépenses informatiques, selon Canalys.
Au total, le marché mondial des technologies de l’information devrait croître de 3,5 % pour atteindre 4,7 billions de dollars cette année malgré des dépenses prudentes en raison de problèmes économiques persistants, selon cette nouvelle étude.
Les dépenses en Amérique du Nord augmenteront de 2,8 %, contre 8,5 % en 2022, pour représenter 37,7 % du marché total adressable. Le ralentissement des dépenses d’investissement des fournisseurs de services cloud au premier semestre de l’année et la baisse des dépenses en services de télécommunications sont des facteurs clés. L’Asie-Pacifique devrait croître de 4,5 %, celle de la région EMEA de 3,4 % et celle de l’Amérique latine de 3,0 % en 2023.
Selon Matthew Ball, analyste en chef chez Canalys, « Les mégatendances technologiques à long terme continueront de générer des opportunités de croissance pour les fournisseurs et les partenaires de distribution en 2023. La transformation numérique, la cybersécurité, la conformité, la durabilité et l’émergence de l’IA générative sous-tendront l’engagement des services informatiques, l’adoption de nouveaux logiciels et le renouvellement de l’infrastructure.
Attention toutefois aux vents contraires majeurs pour l’industrie : la menace de récession, la hausse des taux d’intérêt, la forte inflation, les différends commerciaux et les phénomènes météorologiques extrêmes continueront de causer beaucoup de perturbations et d’affecter la confiance, prévient le cabinet d’analyse.
Cybersécurité, infrastructure réseau, Applications cloud, IA… en hausse
Les dernières recherches montrent que la cybersécurité restera une opportunité de croissance clé, augmentant de 11,1% pour atteindre 79 milliards de dollars américains. Cela reflète la demande accrue de sécurisation des données, des systèmes et des personnes contre des menaces en constante augmentation.
L’infrastructure réseau atteindra des niveaux record, car le traitement des commandes de commutateurs de campus et de points d’accès Wifi 6/6e augmentera les dépenses de 13,9% à 72 milliards de dollars. Les hausses de prix, les renouvellements et la vente incitative d’abonnements augmenteront les dépenses en logiciels d’applications Cloud de 19,3% pour atteindre 215 milliards de dollars. L’optimisation des dépenses en Cloud public, la transformation de la posture de cybersécurité et l’adoption par les entreprises de l’IA générative créeront de nouvelles opportunités de conseil et contribueront à l’augmentation de 7,5 % des dépenses en services informatiques pour atteindre 1,5 billion de dollars américains. Les services informatiques managés deviendront à eux seuls une activité d’un demi-billion de dollars.
De leur côté, les ventes de serveurs, de dispositifs de stockage et de terminaux clients devraient stagner ou baisser après une forte augmentation de la demande liée à la construction de datacenters par les fournisseurs de services cloud et l’équipement des travailleurs à distance pendant la pandémie de Covid-19. Exception faite des serveurs d’IA.
Les dépenses informatiques via les partenaires augmenteront de 3,7 %
Canalys relève que les technologies et services informatiques fournis par les partenaires atteindront 3,4 billions de dollars en 2023, ce qui représentera plus de 70 % du total.
Dans l’ensemble, les dépenses informatiques via les partenaires augmenteront de 3,7 %, dépassant les dépenses directes entre les clients et les fournisseurs. « Il y a un avenir passionnant pour cette industrie », ajoute M. Ball. Le secteur « va presque doubler de taille au cours de la prochaine décennie, et représenter un écosystème de centaines de milliers de fournisseurs et de millions de partenaires de distribution. Compte tenu de l’importance du canal, le succès des fournisseurs reposera de plus en plus sur leurs stratégies de revente, de co-vente, de co-marketing, de co-rétention, de co-éveloppement et de co-innovation.”
Les prévisions initiales pour 2024 prévoient une croissance plus robuste de 6,9 %
Malgré les préoccupations économiques conduisant à un examen plus approfondi des dépenses informatiques au premier semestre de 2023, il y a des signes précoces d’amélioration de la demande et un assouplissement progressif des contraintes budgétaires pour le second semestre. La croissance de l’industrie devrait rebondir l’année prochaine, alimentée par les entreprises et les gouvernements du monde entier qui accélèrent leurs investissements dans les mises à jour technologiques, faisant avancer les projets retardés et les nouvelles initiatives. Les prévisions initiales pour 2024 prévoient une croissance plus robuste de 6,9 % dans l’ensemble, les dépenses informatiques atteignant 5 billions de dollars pour la première fois.