Ce n'est pas peu dire, mais l’édition 2011 des TechDays de Microsoft, grand’messe de 3 jours à Paris, a un étrange environnement nuageux. Eh oui, le cloud computing est la vedette incontestée. Et l’éditeur veut le faire savoir en mettant en avant très fortement Windows Azure, Online Services. Et toute la session inaugurale a été centrée autour de ces offres : un peu de code, un peu d’administration et d’architecture. Aucune annonce n’a ponctué l’ouverture de l’événement…
Les sessions de cette première journée étaient déjà riches : programmation asynchrone, programmation multicore, cycle de vie, cloud, cloud et encore cloud ! Les sessions autour de Windows Azure étaient pleines et l’influence était importante partout. Nous avons particulièrement aimé la présentation de DyadLinq. Dyad est un projet actuellement en pré-version visant à massivement distribuer les données très volumineuses pour les calculs intensifs de type HPC. Et sa combinaison avec Linq permet des requêtes souples mais surpuissantes. Deux annonces autour de cette technologie : une version finale courant de l’été et un support de Windows Azure, dans les tuyaux. Occasion aussi de découvrir la nouvelle offre SaaS, Office 365, actuellement en pré-version. Côté développement fun, une session à revoir absolument : .Net microframework , petits montages électroniques à la portée des softeux (sic) ! Voilà une heure bien geek, de quoi nous réjouir !
Quelques annonces de cette première journée :
- SoftFluent annonce la signature d'un partenariat stratégique avec Pluralsight, une société leader sur le marché américain de la formation classique et en ligne sur les technologies de développement Microsoft. “Au travers de son réseau d'auteurs mondialement reconnus, incluant de nombreux vétérans de l'écosystème Microsoft, Pluralsight a développé la bibliothèque de formation la plus avancée sur les technologies de développement Microsoft. Nous avons rapidement décidé que c'était pour nous la meilleure option pour fournir des formations de grande qualité à nos clients en France” déclare Omid Bayani, Cofondateur de SoftFluent. SoftFluent a commencé la traduction en français des cours Pluralsight sur Windows et SQL Azure et poursuivra un plan de traduction des cours Pluralsight les plus populaires au cours des prochains mois, tout en réalisant des formations intra et inter en France.
- Microsoft et HP annoncent qu'Osiatis, SSII française spécialiste des services aux infrastructures informatiques, a choisi la solution de Cloud privé développée conjointement par Microsoft et HP dans le cadre de l'initiative « Infrastructure to Application », afin de proposer à ses clients de nouvelles ressources informatiques via des services de Cloud Computing. Osiatis s'est appuyé sur Microsoft et HP pour bâtir sa plateforme de services de type Cloud. Cette plateforme permettra à Osiatis de proposer aux PME comme aux grandes entreprises des offres d'IaaS (Infrastructure as a Service), de SaaS (Software as a Service) et de PaaS (Platform as a Service), facturées selon l'usage.