TechDays 2011: du cloud mais pas seulement…

« Le cloud computing porte en lui la promesse d’accélérer l’accès aux bénéfices de l’entreprise numérique, aussi bien en termes d’infrastructures que de nouveaux usages. Il favorise la transformation des directions informatiques en centre de services et améliore son alignement sur les enjeux métiers, » explique Marc Jalabert, Directeur Marketing et Opérations, à l’ouverture de la conférence plénière du jour 2 des Techdays. « Les PME-PMI peuvent se doter des mêmes outils que les grandes organisations pour accélérer leur croissance et développer leur business. Par conséquent les offres CRM Online et Office 365 disponibles en 2011 devraient rencontrer un énorme succès» ajoute-t-il.

Au moment où Microsoft affiche son ambition dans le cloud avec sa campagne internationale « Cloud Power », en France, Microsoft enregistre 1,2 million d’utilisateurs de ses services Cloud professionnels SaaS qui se découpent comme suit :

– 190 000 utilisateurs de Microsoft Online Services 

– 600 000 utilisateurs de Hosted Exchange 

– 400000 utilisateurs de Microsoft Live@Edu dans le monde de l’Education.

 

Une des informations à retenir de cette journée, Windows Azure Appliance ne devrait pas voir réellement le jour avant 12 à 18 mois. 

Plusieurs sessions intéressantes durant cette journée. Nous avons retenu celle sur comment faire travailler, collaborer des développeurs et des designers. Menée par Julien Dollon (Exakis), durant une heure, les intervenants ont proposé une approche agile et outillée de ce travail en commun sans pour autant éluder les réelles difficultés au quotidien, notamment pour récupérer les fichiers vectoriels de Illustrator qui nécessitent une adaptation importante… Mais aujourd’hui, avec de bonnes pratiques, les bons outils, il est possible de faire une bonne collaboration même si l’interopérabilité entre la gamme Expression et Adobe reste très perfectible et limitée. Nous avons été particulièrement excité par la session robot et Windows Azure, où comment un projet robotique peut utiliser un service Azure ! Le prototype clorofeel de Nicolas Clerc s’appuie sur un service AppFabric pour faire une passerelle entre le robot et la partie cliente (application de remote contrôle ou via une page web). Il est possible d’exposer des services robotiques sur un service AppFabric puis d’utiliser ce point d’entrée dans une application remote pour contrôler le robot ou récupérer des données. Cela prouve que le cloud peut servir à de nombreuses utilisateurs…

Vu sur le salon :

  • – Infragistics montre quelques pistes du futur de ces composants comme Motion Framework ou encore l’utilisation de Pivot dans les composants de visualisations (avec une sacrée puissance de traitement) ou encore la possibilité d’attaquer des services Azure DataMarket. 
  • – Intel démonte la technologie WiDi qui permet d’afficher, sans fil, des vidéos, images… depuis un ordinateur vers une télévision, via une connexion WiDi (qui se fait par un boitier externe de type Netgear. Cela peut ressembler à l’approche AirPlay d’Apple pour iPad et Apple TV. 
  • – Neuf mois après le lancement de MicrosoftOnline Services Premium, l’offre de services de travail collaboratif à destination des grandes entreprises, Orange Business Services et Microsoft renforcent leur partenariat avec le lancement d’une offre à destination des PME : Microsoft Online Services Ready.