Trois sociétés industrielles sur quatre continuent de gérer et de traiter leurs données produit essentiellement dans Excel. Pour abandonner ce modèle de fonctionnement obsolète, Tamturbo, entreprise qui commercialise des compresseurs d’air sans huile s’est dotée d’une plateforme PLM.
L’entreprise a connu récemment une période de croissance rapide, qui a entraîné une complexification et une multiplication des données relatives à leurs produits. La gestion sur Excel rendait de plus en plus difficile la consultation des informations les plus récentes, lorsque plusieurs utilisateurs effectuaient des copies, modifiaient ces données, ou enregistraient de nouvelles versions de documents.
Pour répondre à cette problématique, et éviter les incidents sur ses produits, d’autant plus que la plupart de ses clients contractualisent sur un modèle « à l’usage », Tamturbo a souhaité se doter d’une solution de gestion systématique de ces informations. Elle a ainsi choisi la plateforme PLM d’Aras afin de gérer ses données et faciliter une collaboration pluridisciplinaire au sein de l’entreprise, tout au long du cycle de vie de ses produits.
PLM et PME : des exigences spécifiques pour la gestion du cycle de vie des produits
Dans un premier temps, l’équipe dirigeante de Tamturbo a défini ses prérequis pour son outil PLM sur quatre points-clés : des coûts sécurisés, une migration simple, un système flexible, et une interface utilisateur efficace.
Pour Tamturbo, il était également indispensable que la plateforme PLM devienne la source principale de toutes les données relatives aux produits, dans tous les départements, des ventes et services transverses aux designeurs et développeurs. Elle a donc écarté les solutions rigides, dans lesquelles la plateforme définit par défaut les processus, au profit d’une solution flexible, qui inclut des mises à jour, qui puisse être personnalisée, et qui soit en capacité de s’adapter à ses évolutions et futures.
Avec la plateforme Aras, Tamturbo dispose d’une vision et d’une traçabilité sur l’ensemble du cycle de vie de ses compresseurs, de manière à pouvoir répondre rapidement aux besoins de ses clients, sans dépendre de ressources extérieures coûteuses.
D’Excel au PLM : les clés du succès
Tamturbo s’est appuyée sur Aras pour mettre en place le projet en 3 phases. La première phase a consisté à mettre en place les fonctionnalités de base. Elle a été suivie par la migration des applications stratégiques pour l’entreprise. Et enfin, une troisième phase a permis de réaliser les avancées dans des domaines nouveaux, comme l’intégration de la gestion des activités de simulation.
L’entreprise retient deux enseignements clés de ce projet : d’une part, il est essentiel de vérifier ses données avant leur migration, car on constate, comme dans presque toutes les entreprises, que la criticité de la qualité des données croit de façon exponentielle avec le niveau d’automatisation des processus. D’autre part, il faut accompagner le changement, et laisser aux utilisateurs le temps de se familiariser avec le nouveau système, afin qu’ils en tirent le maximum de bénéfices.
Aujourd’hui, pratiquement tous les salariés de Tamturbo utilisent Aras Innovator : le support technique, pour les tests ; la production, pour la vérification des données et des plans ; et les services de vente et d’entretien, pour la visualisation des compresseurs de manière beaucoup plus détaillée, grâce à la rapidité d’affichage des vues 3D. Et si un client demande des modifications ou a besoin d’informations sur un produit, des données fiables peuvent être consultées et révisées en peu de temps.