Une petite polémique avait eu lieu lors du lancement des premières tablettes Surface. Il n’est jamais inutile de faire un tour sur les questions – réponses dans la section support. La réponse de Microsoft est claire concernant les modèles Windows RT : une tablette 32 Go aura une capacité réelle de 16 Go, la version 64 fournira un espace disque de 46 Go.
Plusieurs raisons expliquent une différence si grande. Il existe tout d’abord une différence entre la capacité annoncée (= capacité théorique) et la capacité réelle. L’espace disque annoncé repose sur le Go décimal alors que le calcul réel devrait se faire sur le Go binaire. La technique et les caractéristiques de formatage font le reste. Ainsi, un disque de 32 Go affichera en binaire, 29 ou 28 Go. Microsoft et Apple font d’ailleurs la même précision.
Dans le cas d’une tablette Windows RT, il faut déduire 5 Go pour les outils de restaurations Windows et encore 8 Go pour le système et l’ensemble des applications pré-installées (dont Office). Au final, une tablette 32 Go fournit une capacité disponible (et indiquée par l’exploration de fichier) de 16 Go. Une tablette 64 Go descend à 46 Go.
Microsoft indique plusieurs solutions pour avoir du stockage supplémentaire : SkyDrive, carte SD, SSD ou disque dur via le port USB. Et d’ailleurs, par défaut, les documents Office sont sauvegardés sur Skydrive…
Faq officielle : http://www.microsoft.com/Surface/en-US/support/surface-with-windows-RT/files-folders-and-online-storage/surface-disk-space-faq
Fiche Apple Support : http://support.apple.com/kb/TS2419?viewlocale=fr_FR