Tableau, une plateforme d’analytique qui appartient à Salesforce, indique s’engager à former 10 millions de spécialistes des données à travers le monde au cours des 5 prochaines années.
Tableau en est convaincu : pour piloter une entreprise par la data, l’ensemble des collaborateurs doit avoir de solides compétences en matière de données. « De nos jours, il est difficile de trouver un métier qui ne nécessite aucune compétence en matière de traitement de données », explique Pierre Barbier, directeur France de Tableau.
« Les données jouent un rôle clé dans tous les secteurs et départements. La mise à niveau des compétences des collaborateurs représente donc une lourde tâche, mais nous considérons cela comme la responsabilité des employeurs, des formateurs, mais aussi des fournisseurs de technologies. Nous avons hâte de renforcer nos programmes pour comprendre et analyser les données en France et de démocratiser encore plus l’analytique. »
Développer les initiatives exisantes
Tableau compte s’appuyer sur son programme nommé “Tableau Academic”, ses partenariats avec des universités et ses formations à distance existants, pour les amplifier. Ainsi, le développement annoncé de “Tableau Academic” permettra de fournir “gratuitement » des licences de logiciels, des formations à distance et des cours pour soutenir l’enseignement de l’analytique dans les écoles et universités, indique l’entreprise. Cette initiative s’appuiera, dit-elle, sur un mélange de partenariats nouveaux et existants afin d’aider les étudiants à développer leurs compétences autour de la data.
La création d’un nouveau parcours de formation Salesforce Data Literacy, disponible sur Trailhead, la plateforme gratuite d’apprentissage en ligne de Salesforce, est également prévue.
Tableau annonce le lancement de nouvelles initiatives avec des “ONG et des institutions publiques » pour soutenir la formation et l’enseignement à distance à travers le monde, à l’image d’un partenariat avec l’AICTE (All India Council for Technical Education).
Tableau évoque aussi le développement de programmes d’apprentissage en partenariat avec des organismes spécialisés dans la transformation numérique et la formation des cadres, qui “permettra de concevoir de nouveaux cours interactifs destinés aux organisations et aux professionnels ».
On peut noter aussi l’accès à la certification Tableau Desktop Specialist qui sera étendu via des formations en ligne, des programmes de certification et des partenariats “aidant les candidats à trouver plus rapidement des emplois ».