Système U Ouest a migré 240 équipements physiques, soit près de 450 serveurs, vers un nouveau Datacenter, avec l'aide de HP. Ce système d’information héberge les donnés des centrales d’achats et des points de vente, dont dépendent près de 20 000 utilisateurs.
Un enjeu : garantir la continuité des opérations pendant le déménagement
Avant la migration de ses serveurs, Système U Ouest hébergeait son infrastructure IT dans deux bâtiments situés sur son campus près de Nantes. L’entreprise a donc choisi de fiabiliser son infrastructure, en construisant un nouveau datacenter, avec une priorité lors du déménagement : assurer la continuité des opérations pour les utilisateurs. La criticité des applications abritées par le centre de données et les contraintes organisationnelles imposaient le respect d’un cahier des charges strict et limité dans le temps.
Le déménagement s’est donc déroulé sur deux week-ends, impliquant jusqu'à 55 personnes, dont 20 pour HP et ses sous-traitants, qui ont pu s’appuyer sur des éléments facilitateurs tels que l'interconnexion réseau des anciens et nouveaux locaux ou encore la proximité géographique des installations.
Une opération minutieuse et un accompagnement personnalisé
Afin de répondre au mieux à ces contraintes, une phase d’étude a été menée pendant un mois pour dresser l’inventaire complet des équipements à déménager et définir les lots et les grands principes de l’opération. A la suite de cette étape, HP et Système U ont lancé pendant trois mois un véritable projet de gouvernance pour régler le déménagement dans les moindres détails afin de prendre en compte tant les contraintes métiers que les contraintes techniques : poids des équipements – certaines armoires pouvant peser une tonne -, hauteur des passerelles sur le site, etc. En outre, pour garantir un suivi personnalisé, une personne chargée de projet sur site a accompagné Système U Ouest dès le lancement de la migration, en février 2010.
Une implication bilatérale
La bonne réussite d’un projet si important nécessite une implication totale du client. « Le déménagement d’un datacenter se prépare, plus qu’on ne le croit. Faire une répétition comme nous l’avons fait permet d’anticiper tous les cas », confie Stéphane Cesbron, responsable du pôle Intégration de Système U Ouest. « Nous avons réalisé cette migration, en quatre vagues, dans la plus grande transparence pour les utilisateurs : ils ne se sont aperçus de rien », ajoute-t-il. « A la contrainte métier forte, s’ajoutaient des contraintes organisationnelles que nous avons dû gérer. Grâce à une méthodologie éprouvée, nous avons pu fiabiliser l’opération et nous assurer d’une organisation parfaitement fluide le jour J», déclare Jean-Paul Alibert, Directeur Général de HP Technology Services France.