Systematic a signé cette semaine son contrat de performance, aux côtés de 5 autres pôles de compétitivité franciliens dans le cadre de la phase 3 du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi (2013-2018). La signature du contrat de performance s’est faite en présence de l’Etat, la Région Ile-de-France, des départements et des communautés d’agglomérations qui soutiennent financièrement les actions du pôle.
« Pour les 5 ans à venir, nous entendons renforcer nos expertises dans cette filière d’excellence et l’exporter de manière encore plus active sur la scène internationale afin de nous positionner comme un écosystème leader mondial dans ce domaine. Le renouvellement de notre contrat de performance est un gage de confiance de la part de l’Etat et des collectivités locales, je les en remercie vivement », souligne Jean-Luc Beylat, Président de Systematic Paris-Region.
Au cours des 5 prochaines années, Systematic mettra en place des actions pour faciliter la mise sur le marché et la commercialisation de produits issus des projets de R&D. A ce jour, plus de 420 projets ont vu le jour pour un investissement en R&D de 2,2 milliards d’euros, dont 824 millions d’aides publiques. Fort de ses 760 membres, le Pôle s’est également engagé, dans son Plan Stratégique, à soutenir le développement des entreprises par la création de startups ; la croissance des PME ; la labellisation des Entreprises Innovantes du Pôle (EIP) et l’accès aux financements privés.
Par ailleurs, via son Programme Ambition PME, le Pôle continuera à accompagner des PME et ETI à fort potentiel et créatrice d’emplois, suivant cinq leviers de développement (Business, International, Stratégie de développement, Financement, Ressources Humaines). Il mettra l’accent également sur le développement des compétences par exemple via le « Pass Compétences », un dispositif permettant le détachement de seniors experts de grands groupes vers les PME de l’écosystème. Depuis sa mise en place en 2012, ce dispositif a remporté un franc succès auprès des PME innovantes.
Enfin, à l’international et à l’échelle européenne, Systematic Paris-Region s’est engagé à animer un écosystème composé de Hubs, actuellement situés à Boston (USA), Pékin (Chine), et Bungalore (Inde). Le développement de nouveaux partenariats avec d’autres clusters, notamment dans les pays émergent, est un objectif pour les 3 années à venir.