Le Syntec Numérique organisait le mardi 11 juin sa conférence semestrielle. L’organisation professionnelle des entreprises numériques est revenue sur ses perspectives de croissance pour 2019.
Godefroy de Bentzmann, son président, s’est réjoui des bons résultats des entreprises membres, dont 300 nouvelles acquises depuis l’an dernier. L’organisation a revu à la hausse ses prévisions de croissance : elle envisage +4,2 %, alors qu’elle tablait sur +3,9 % lors de sa précédente conférence, à la fin de 2018.
79 % des entreprises s’attendent à un CA en hausse
Presque 8 entreprises adhérentes sur 10 envisagent une croissance de leur chiffre d’affaires, aussi bien dans le conseil et services (+3,3%), un domaine portée par les nouvelles offres à valeur ajoutée comme la cybersécurité et l’IA, dans l’édition de logiciels (+5,8%), avec le développement du modèle SaaS, que dans le conseil en technologie (+5,2%). Pour les entreprises du conseil en technologie, les moteurs de croissance sont, en particulier, l’accélération des prestations dans le domaine de l’ingénierie des process, l’accompagnement de la transformation des business models des clients industriels vers la vente de solutions, les prestations avec les objets connectés.
Le rôle de la data
Il faut noter la part croissance du rôle de la data chez les sociétés du conseil en technologie et chez les ESN. Le big data et la gouvernance des données font en effet partie des priorités clefs des acteurs du service, à hauteur respective de 58 % et 51 %.
41 % de ces sociétés ont mis en place des experts de la donnée alors que la part du CA provenant de projets data augmente.