Accueil Logiciels-Services Syntec Numérique et Tech In France adopteront un nouveau nom post-fusion

Syntec Numérique et Tech In France adopteront un nouveau nom post-fusion

Partageant déjà de nombreux travaux depuis fin 2019, le syndicat Syntec Numérique et l’association Tech In France fusionneront au printemps 2021. Leur rapprochement créera une nouvelle organisation de référence pour le secteur du Numérique en France. Son nouveau nom et son organisation sont en cours de définition.

Attendue par les nombreux ministres en charge du Numérique qui se sont succédés, la future fusion entre Syntec Numérique, le principal syndicat professionnel du Numérique en France, et Tech In France, l’association historique des éditeurs de logiciels, devrait voir le jour au printemps 2021. Rassemblées, les deux organisations représenteront 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 600 000 emplois directs.

La pandémie a accéléré leur rapprochement, déjà engagée sur certains dossiers depuis fin 2019, car elle a contribué à la transformation rapide de nos modes de travail et de consommation. « Je me réjouis de cette fusion qui vient couronner une année de collaboration fructueuse avec Tech In France », déclare Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique. « Cette période de pandémie a non seulement accéléré la transformation digitale mais aussi l’évolution des modèles économiques déjà à l’œuvre ; la fusion nous permettra d’accompagner au mieux notre écosystème face à ces bouleversements. »

Création d’une nouvelle marque et d’une nouvelle gouvernance

La fusion de Tech In France et de Syntec Numérique se traduira par la création d’une nouvelle marque, d’une nouvelle dénomination, et d’un cadre juridique à définir. Une gouvernance nouvelle sera également mise en place afin de garantir un équilibre durable. Qui la dirigera ? comment seront gérés leurs adhérents respectifs, sachant que de nombreux éditeurs de logiciels membres de l’association Tech In France sont également adhérents du Syntec Numérique ?

Toutes ces questions seront traitées dans les mois à venir car leur fusion devrait se concrétiser au printemps 2021. Elles sont déjà abordées depuis novembre 2019 dans le cadre d’un comité de pilotage de suivi des actions communes, de la mise en place de comités organisés et tenus conjointement sur certains sujets (« Santé » et « Ville ») ou encore une commission « Formation » partagée.

« Après avoir porté pendant 15 ans la voie distinctive des éditeurs de logiciels, Tech In France est fière de participer activement à la fusion des deux principales organisations professionnelles du numérique ; il s’agit d’une avancée majeure pour nos entreprises : l’opportunité de disposer d’une représentation bien plus forte en France et en Europe, d’une nouvelle entité susceptible d’accompagner, de la start-up au grand groupe, le numérique sur la voie de l’innovation et de la croissance. Les pouvoirs publics disposeront ainsi désormais d’un interlocuteur clé et incontournable sur tous nos sujets. » déclare Pierre-Marie Lehucher, président de Tech In France.