Synnex et Tech Data, les deux principaux challengers américains de toujours d’Ingram Micro, le premier grossiste IT mondial, annoncent leur mariage le 22 mars 2021. Apollo Global management avait racheté Tech Data pour 5,4 milliards de dollars en juin 2020, soit 6 mois avant que le fonds Platinum Equity ne s’offre Ingram Micro. Synnex préparait cette fusion depuis longtemps.
La concentration s’accélère dans le TOP 5 mondial de la distribution IT, un secteur en grande forme suite à l’explosion des ventes de PC et de ses périphériques à cause de la Covid-19.
Les fonds d’investissement prennent le contrôle des principaux grossistes IT
Le rachat en décembre 2020, et pour un bon prix (7,2 milliards de dollars), d’Ingram Micro, le premier grossiste IT mondial par le fonds Platinum Equity, a donné des idées à la concurrence. Et notamment au fonds d’investissements Apollo Global Management, qui avait lui racheté Tech Data, son principal challenger de toujours pour 5,4 milliards de dollars en juin 2020.
En effet, Apollo Global Management a donné son feu vert en mars 2021 pour marier Tech Data et le grossiste IT américain Synnex, le numéro 3 du secteur, dans le cadre d’une fusion à 7,2 milliards de dollars. Il s’agit de la deuxième tentative de Tech Data pour consolider le secteur de la distribution informatique. Il y a quatre ans, il avait racheté pour 2,6 milliards de dollars l’activité Solutions technologiques d’Avnet, un grossiste IT américain concurrent de Synnex également.
Un CA de presque 10 milliards de dollars plus élevé que celui d’Ingram Micro
Le nouvel ensemble deviendra ainsi le premier distributeur IT au monde. Il pèsera 57 milliards de dollars et 22 000 employés, soit près de 10 milliards de dollars supérieur à celui d’Ingram Micro. Son capital sera détenu à 55 % par les actionnaires de Synnex, qui prennent l’ascendant sur ceux de Tech Data, qui est pourtant le 2e grossiste IT mondial. Mais Apollo Global Management a insisté pour que Rich Hume, PDG de Tech Data (en photo), dirige la nouvelle entité dont le nom n’a pas encore rendu public.
Synnex prépare cette fusion depuis longtemps
Quant à Dennis Polk, président et PDG de Synnex, il occupera la fonction de président exécutif du conseil d’administration du distributeur. Sa décision de recruter en 2019 Michael Urban, ancien cadre dirigeant de Tech Data, comme nouveau président de la distribution mondiale des solutions technologiques de Synnex, serait-elle liée à la préparation de cette fusion ?
En tout cas, Synnex avait déjà scindé son organisation en décembre 2020 en cédant son activité de gestion de l’expérience client Concentrix pour 4,7 milliards de dollars. De fait, il redevenait ainsi pur distributeur informatique et il se dotait du cash nécessaire pour préparer son mariage avec Tech Data.
De nombreuses synergies, en Europe notamment, mais des réorganisations en vue
La fusion devrait être clôturée au second semestre 2021 et générer 100 millions de dollars d’optimisation et de synergie au cours de la première année suivant la clôture et quelque 200 millions de dollars à la fin de la deuxième année. Les deux grossistes IT ont déclaré que leurs gammes de produits sont très complémentaires et qu’ils continueront de développer des offres complètes d’achat sous forme d’abonnement du type Everything-as-a-Service (EaaS).
Toutefois, la nouvelle entité devra aussi faire du ménage dans ses référencements car il travaille avec quelques 1 500 fournisseurs et équipementiers dans le monde, dont nombre d’entre eux sont communs (HP, Dell, VMware, etc.) à Synnex et Tech Data. Les complémentarités sont plus importantes sur le plan géographique. Tech Data revendique une implantation mondiale, en Europe notamment, là où le grossiste IT californien Synnex se concentrait lui sur l’Amérique du Nord et le Japon.