Médiamétrie annonce son Web observatoire du premier trimestre 2014. Si les surfeurs sur tablette, mobiles et TV connectées sont de plus en plus nombreux, les usages différent d’un appareil à l’autre.
Lancée début 2013, l’enquête de Médiamétrie mesure les usages Internet sur l'ensemble des supports : ordinateurs, smartphones, tablettes et TV connectées. Que révèlent ses résultats partiels pour le premier trimetre 2014 ? Les internautes sont aujourd’hui multiconnectés. L’ordinateur reste leur mode de connexion préféré à 96 %. Puis vient le mobile à 66 %, soit deux internautes sur trois. La télévision connectée se place de peu devant la tablette, avec respectivement 30 % et 29 %, deux modes de surf en progression.
Les usages sont différents selon l’appareil choisi
L’ordinateur reste le champion pour la navigation sur le Web et l’utilisation des moteurs de recherche (98 %), ainsi que pour le mail (92 %).
Le smarphone est, c’est logique, utilisé en priorité pour communiquer : messagerie instantanée et SMS (deux mobinaute sur trois pour ces deux activités), mail et chat. Rechercher un itinéraire ou un plan grâce à un service de géolocalisation devient fréquent : 45 % des mobinautes l’ont pratiqué ce dernier trimestre contre 36 % l’an dernier à la même période.
La télévision est plébiscitée pour ses usages vidéo, avec 81 % des internautes TV qui se sont connectés pour regarder un programme après sa diffusion.
La tablette, utilisée principalement comme un ordinateur pour les usages web classiques (navigation, moteur de recherche, consultation d’applications), est cependant bien adaptée aux loisirs et à l’information : sites d’actualité, recettes de cuisine et vidéos. 78 % des internautes pratiquent ce type d’activités. Globalement, l’enquête de Médiamétrie montre une nette augmentation des surfeurs sur tablette, avec une progression de 11 % par rapport à l’année dernière.