Pour rédiger des documents, éditer des tableaux, travailler à plusieurs sur des documents et des données… les professionnels et les particuliers utilisent désormais, en télétravail, des outils en ligne pour collaborer et avancer. Avec un enjeu de taille : trouver une solution simple à utiliser, rapide, efficace et surtout sécurisée quel que soit le support utilisé.
ONLYOFFICE, une suite bureautique open source utilisée par plus de 5 millions d’utilisateurs dans le monde selon l’éditeur, peut répondre à cette demande avec sa nouvelle version, la 5.5, qui est totalement en ligne. La suite comprend des éditeurs en ligne pour les documents texte, tableurs et présentations compatibles avec les formats de fichiers Microsoft Office et OpenDocument.
Le traitement de texte, enrichi, permet de comparer des documents facilement, de créer des formulaires et des modèles intelligents, de préparer les documents à la mise en ligne et de compléter les objets à l’aide de légendes.
De son côté, le tableur offre notamment l’analyse des données et l’impression, facile, des feuilles de calcul.
L’outil de présentation permet désormais désormais d’ajouter des tableaux, des formes, des graphiques et des images à la mise en page d’une diapositive, mais aussi d’insérer des objets dans un endroit dédié. Et si un co-auteur se trompe lors d’un travail collaboratif, on peut modifier et réinitialiser la mise en page des diapositives.
De façon générale, la solution bénéficie d’une personnalisation avancée avec l’alignement des listes, taille et couleur des puces, choix de nouveaux types de puces à partir de la table de symboles et gestion simplifiée des listes à plusieurs niveaux.
On peut supprimer des commentaires en un seul clic (il y a un nouveau bouton dans l’onglet “Collaboration”). Enfin, l’onglet “Collaboration” est actif en permanence, même en cas de partage du document avec une permission en lecture seule.
Auteur : Pierre Saire