L’Université des DPO, organisée par l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la Protection des Données Personnelles), s’est déroulée sur une journée, le 9 février à la maison de la Chimie, dans le grand amphithéâtre au complet.
Après le discours de bienvenue de son président, Paul-Olivier Gibert, Emmanuel Naëgelen, Directeur général adjoint de l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), a fait remarquer que les évènements réunissant les RSSI n’attiraient pas un auditoire aussi important. Il a émis l’hypothèse que pour accélérer le nombre de responsables en Cybersécurité dans les organisations des postes hybrides DPO-RSSI pourraient fleurir.
Le conférencier suivant, le médiatique Alain Bauer, pertinent et plein d’humour, a sur ce point affirmé l’incompatibilité des deux fonctions.
Se sont succédés ensuite à la tribune :
– Diane Rambaldini, Présidente cofondatrice, ISSA France Security Tuesday, co-auteur du remarquable livre pédagogique « Envie de Cyber »
– Mathias Moulin, Secrétaire général adjoint de la CNIL
– Philippe Latombe, député MoDem de Vendée, membre de la Commission informatique et libertés (CNIL)
– Lucy Savary, DPO Groupe mutualisé pour 30 filiales, qui est intervenu sur le thème : « Guide de survie du DPO : comment (re) trouver du temps pour l’essentiel ? »