Selon le site Bloomberg.com, IBM va arrêter de revendre les solutions de stockage de NetApp, pour mettre en avant ses propres offres.
Dès ce jour, mardi 27 mai, IBM a prévu d’arrêter de vendre les séries N de NetApp et de stopper ses développements commerciaux autour de cette gamme, selon un mémo interne que le site Bloomberg.com a pu consulter. IBM encouragera ses clients à se tourner vers son offre, indique également le mémo.
Les deux sociétés ont passé un partenariat OEM en 2005, qui permettait à IBM de revendre sous sa marque les solutions de stockage de NetApp. L’objectif initial des deux sociétés étant de mieux combattre le concurrent EMC. NetApp en tirerait 2 % de son chiffre d’affaire.
IBM chercherait donc à augmenter ses parts de marché sur le stockage, en particulier avec ses offres de Software Defined Storage. Le 13 mai dernier, IBM a d’ailleurs dévoilé une nouvelle gamme de produits pour le Software Defined Storage (SDS) qui ont pour objectif de réduire « les coûts de fonctionnement tout en permettant aux organisations d'accéder et de traiter tout type de données, sur tout type de périphérique de stockage, partout dans le monde ». IBM a développé pour cela une solution nommée “Elastic Storage” qui permet de réduire les coûts de stockage des datacenters jusqu'à 90 %, en transférant automatiquement les données vers l’unité de stockage la plus économique.
En 2013, des rumeurs de rachat de NetApp par IBM avaient couru dans la presse…