La Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’informations (DIRISI) indique avoir déployé la solution Oodrive_share (ex PostFiles) d’Oodrive pour disposer d’un service de stockage et de partage de fichiers sécurisé et sans limite de taille. la DIRISI met en avant son utilité à l’heure de la crise sanitaire.
En 2014, la DIRISI cherche à implémenter une solution performante d’échange de fichiers sur son réseau interne sécurisé. C’est en 2019 que le service Oodrive_share ouvre de façon restreinte à 1 800 personnes sur les plus de 250 000 que compte le ministère des Armées.
Dans le courant de l’année, la DIRISI réfléchit à la possibilité d’étendre cet accès et de passer à un déploiement plus large. Début 2020, l’infrastructure est prête, stabilisée et accessible à l’ensemble des collaborateurs. Le projet, menée de façon agile, prend le nom de Défense Drive.
Travailler en mobilité
Avec la crise sanitaire, Défense Drive trouve vite sa place, souligne la DIRISI. Accessible en mobilité, permettant de stocker et de partager via un simple lien tous types de fichiers, la solution est très vite adoptée. De 4 000 utilisateurs, la demande de licences croît très fortement pour atteindre le seuil des 20 000 à la fin de l’année 2020, précise-t-elle. « Oodrive, au travers de sa solution Oodrive_share, accompagne aujourd’hui la DIRISI pour fournir à nos forces et à nos agents des services numériques efficaces pour travailler en situation de mobilité de la façon la plus souple et simple possible », souligne le général Latapy, directeur central de la DIRISI.
Les utilisateurs ont même élargi l’usage de la solution. Ainsi, les personnels de terrain s’en servent comme d’une solution de sauvegarde pour les photos et vidéos de leur smartphone, quand d’autres l’utilisent pour synchroniser les répertoires de leur poste de travail vers le stockage Défense Drive.