Daniel Sazbon, président du Conseil d’Administration de SNIA Europe (The Storage Networking Industry Association), livre aux lecteurs de Solutions Numériques 8 prévisions sur le stockage.
- La prédominance absolue du Flash par rapport au disque traditionnel, tant en termes de revenus qu’au niveau des capacités livrées. Les livraisons en capacité Flash seront majoritaires en 2018, en termes de volume, et en termes de ventes. Les ventes en matière de disque HDD vont fortement diminuer d’après nos estimations et analyses des tendances actuelles du marché.
- Il y a un potentiel certain pour les conteneurs et les micro services de créer de nouveaux modèles de consommation du stockage de données. Beaucoup d’entreprises qui adoptent déjà des modèles de Cloud hybride et multicloud vont pouvoir bénéficier de services de virtualisation à la demande.
- Les deux technologies de pointe de ces dernières années, le software-defined et l’hyperconvergence, deviennent quasiment mainstream. Le stockage objet entre donc dans le monde applicatif de l’entreprise, et devient une valeur stratégique et compétitive.
- L’IoT et le Edge Computing vont probablement causer d’énormes problèmes au niveau de la gestion de données. Dans l’ère du Big Data, seulement une fraction infime des données produites sont exploitées, conservées, identifiées. L’ère des moteurs meta-data n’a pas commencé encore mais pointe son nez à l’horizon.
- Le Blockchain semble devenir la solution clé pour assurer la conformité des transactions, entraînant une croissance au niveau de la capacité et de la gestion. Je crois fortement que les applications Blockchain nous réservent des surprises en apportant des solutions automatisées dans des domaines divers et insoupçonnés.
- Les solutions stockage d’objet et de fichier permettant une mise à l’échelle vont connaître une popularité croissante dans certains secteurs verticaux spécifiques. Beaucoup d’industries développent déjà des applicatifs, notamment en matière de santé, d’éducation, de sécurité, de loisirs et de société.
- La conformité au RGPD sera en tête des préoccupations et au cœur de l’activité des DSI en 2018. La réglementation européenne entre en vigueur en mai 2018, et les retardataires risquent gros ! En effet, les sanctions prévues sont assez sévères, d’après l’article 83 du texte. Selon la catégorie de l’infraction, les amendes administratives en cas de non-respect de la loi par une entreprise, peuvent représenter de 2 % à 4% du chiffre d’affaires annuel mondial.
- La technologie NVMe surpassera la technologie SAS/SATA, en tant que la connectivité de stockage dominante, et le NVMe-over-fabrics (Ethernet, FC) commence déjà à remplacer les protocoles iSCSI et FC traditionnels. Nous verrons une meilleure utilisation du potentiel des technologies Flash grâce aux changements de protocole d’échange apporté par NVMe et NVMeF, dès 2018.
Lire aussi...
L'article de la semaine