Wasabi Technologies annonce fin septembre avoir obtenu un quatrième financement (Série D), de 250 millions de dollars cette fois-ci. Ce spécialiste américain du stockage objet dans le cloud utilisera ces fonds pour ouvrir de nouvelles régions et consolider ses partenariats de distribution.
Il y a encore de la place pour des challengers de géants comme AWS dans le stockage cloud. La preuve, l’américain Wasabi Technologies annonce fin septembre 2022 avoir levé 250 millions de dollars lors d’un quatrième tour de table (Série D).
Ouvrir de nouvelles régions et consolider ses partenariats de distribution
Grâce à ces nouveaux fonds, Wasabi va financer l’ouverture de nouvelles infrastructures de stockage dans le monde, mais aussi de nouvelles régions – il en avait déjà ouverte une en France (sa 9e) dans les datacentres d’Equinix en janvier 2022 – et y adresser de nouveaux segments de marché.
Ce spécialiste américain du stockage objet dans le cloud souhaite également consolider ses partenariats de distribution et son réseau de vente indirecte, où il revendique déjà 13 000 partenaires dans le monde, dont un millier dans la région EMEA. En Europe, les offres de Wasabi sont aussi distribuées par des grossistes tels qu’Exclusive networks
Wasabi dispose déjà de 13 régions de stockage dans le monde
Wasabi affirme avoir vu ses revenus doubler entre 2020 et 2021, sans donner de précisions, et compter désormais 40 000 clients dans 100 pays. Co-fondée par les cofondateurs de Carbonite, et par Jeff Flowers ainsi que David Friend, son PDG, l’entreprise annonce aussi disposer de 13 régions de stockage en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, régions où elle emploie près de 250 collaborateurs.
La valorisation de ce spécialiste américain du stockage dans le cloud dépasse le milliard de dollars désormais. Ce nouveau tour de table de 125 millions de dollars a été mené par L2 Point Management, avec la participation de Cedar Pine, une filiale de Cerberus Capital Management, ainsi que d’autres investisseurs historiques tels que les fonds Fidelity Management & Research Company et Forestay Capital. Wasabi a également étendu sa capacité de crédit existante avec son partenaire financier MGG Investments, afin d’investir à hauteur de 125 millions de dollars en capitaux propres.